Trio cinématographique – septembre 2017

120 battements par minute

184359.jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Robin Camillo (voisin dans notre immeuble à Bagnolet – il y a 11 ans – et scénariste de Laurent Cantet)  est rentré de Cannes 2017 avec le Grand Prix. Mérité – même si j’étais moins touché par le film et les destins que les réactions des médias et des blogueurs laissaient entendre.

Formidable début (débriefing et débat des membres d’Act Up après une de leurs actions pour réveiller la société et l’Etat français) qui nous jette directement dans l’action « Bienvenu à Act Up-Paris ». Une énergie folle se dégage des protagonistes et de ce groupe de personnes. Peu à peu Robin C. va se concentrer sur qqs militants individuels, décrire la naissance d’une relation intime, pour revenir après la mort d’un des leurs au groupe.

Pleins de ruptures de ton et de rythme, ainsi qu’une utilisation de toute la panoplie technique du cinéma (ahh ces poussières et bulles dans une discothèque qui se transforment à l’écran en cellules infectées), longues séances de danse (sous des lumières stroboscopiques)), très longue déchéance de Sean (tandis que au début (1er tiers) la maladie et ses dégâts ne sont pas montrés du tout)

Film mots, film regard ,… à ne pas manquer  – aussi pour les acteurs (plus vrais que vrai!)

 

Wind River

Vous aviez aimé « Sicario » (D. Villeneuve) ou  » Comancheria  »  – le même scénariste qui passe ici à la manette et encaisse dans la section « Un certain regard » de Cannes 2016 le prix de la mise en scène.

498276.jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Comme pour les deux films cités ci-dessus : rythme lent, trame narrative dense, acteurs d’une présence forte – et histoire plus complexe qu’il n’y parait.

Interdit à – 12 ans (une scène de viol heureusement (?) quasi hors-champ; un bataille rangée, explosion de violence de, quoi, peut-être  2 minutes) sinon un film quasiment calme….

301332

Le film reste toutefois classique (et comme dirait l’autre : cousu de fil blanc) dans son récit : jeune agente FBI inexpérimenté (qqs moments drôles) meets un pisteur du crû (taiseux, homme fort, sous le poids d’un drame familiale…) et va se révéler + forte qu’attendu….

Mais pour moi il sort du lot (a reçu à Canes (Un certain regard – le prix de la mise en scène – moi je l’aurais donné pour le scénario plutôt….)

 

Baby Driver

Petite pépite de Edgar Wright  qui a survécu dans les cinés de GRE depuis le début de l’été.

CYifZh62Zc4.market_maxres

Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby ne compte que sur lui-même pour être le meilleur dans sa partie. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, il cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu … https://www.senscritique.com/film/Baby_Driver/11855174

Déjà culte pour la scène d’ouverture,

le film étonne de par une bande son excellente. Bien rythmé, plein de pastiches de films (de Fast and Furious en passant par Driver  et quelques Tarantino), un « héro » poupin surprenant, des tronches parfaites ( Jon Hamm – connu depuis  Mad Men méconnaissable et avec une présence à l’écran très forte).

C’est farpaitement distrayant, désinvolte – donc parfois aussi un peu « n’importe quoi » (mais on s’en fout). J’avais besoin de sortir d’une grosse relecture d’une traduction faite avec des pieds bots par un-e traducteur/-trice difficilement défendable.

 

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Trio cinématographique – septembre 2017

  1. eh ben je note les trois, surtout le second, je pense, fait pour moi ( j’avais beaucoup aimé Comancheria )

    Aimé par 2 personnes

  2. ouais, non, t’as raison, pas certaine que ça me plaise

    Aimé par 1 personne

  3. CultURIEUSE dit :

    Comme Simone, pas le dernier! mais les deux autres oui. Merci!

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s