Située à 15 km environ de notre gîte et au bord de l’Isle, Périgueux est la capitale culturelle et touristique avec un patrimoine historique gallo-romain ( ), médiéval et surtout de la Renaissance. Env. 30.000 habitants (sans les touristes !).
(on voit bien sur cette carte postale la partie historique relativement petite)
Visible de quasiment partout l’imposante cathédrale Saint-Front (sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) est à mon goût un peu trop proche du Sacré-Cœur de Paris (pas étonnant – c’est le même architecte qui s’est occupé des deux dans le XIXe.
Le « petit » centre historique avec sa zone piétonne, plein de restaurants, boutiques de spécialités régionales, cavistes …. c’est assez agréable de s’y promener… (et d’y manger : déjeuner – à l’intérieur suite à la pluie – http://www.restaurant-eden-perigueux.fr/ – pas mal, mais sans surprise.
Surprise dans nos pérégrinations : le musée gallo-romain conçu par Jean Nouvel pas loin de la Tour Vésone avec ses belles lignes et la surface vitrée dans laquelle se reflètent qqs constructions historiques….
Nus sommes retournés une fois – et avons traversé la ville lors d’une sortie vélo lelong la voie verte de l’isle….(dont je parlerai un peu aussi)
Ci-dessous davantage de photos de la ville :
https://photos.app.goo.gl/0yWIv23CUaMDFOnK2