Mini-week-end dans la Vannoise.
Parti samedi après-midi à Pralognan. Nuit à l’hôtel « Le Telemark » – resté dans son jus depuis 30 ans au moins – mais il n’y avait plus grande chose autre à des prix corrects… (presque déprimant malgré une vue sur les montagnes et une petite piscine – peu utilisé puisque pluie orageuse à l’arrivée).
A défaut d’avoir réservé dans un resto – dîner fort décevant….
Heureusement le dimanche matin le ciel s’est délesté de sa charge grise…. Très belle rando au Col de la Vannoise.
Altitude de départ : 1640 m
Altitude point culminant : 2517 m
Depuis le parking des Fontanettes, le sentier démarre en forêt en bordure de la piste de ski jusqu’au refuge des Barmettes. Poursuivez par le chemin bordé de murets en pierres sèches et montez une croupe herbeuse pour atteindre le replat du lac des Vaches. Au pied de l’aiguille de la Vanoise traversez la lac à gué sur des dalles. Plus loin, le sentier remonte la moraine du glacier de la Grande casse, vestige du petit âge glaciaire, et longe le lac Long pour déboucher sur le refuge du Col de la Vanoise que l’on découvre au tout dernier moment. Au milieu des marmottes, admirez alors l’impressionnante face de la Grande Casse. Spectacle garanti ! http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/lac-des-vaches-et-col-de-la-vanoise/212475
Démarrage en parallèle à une remontée de piste de ski (mais caché – puisque chemin dans la forêt). Du parking des Fontanettes jusqu’au refuge des Barmettes une petite heure.
Le refuge.
Une autre petite heure ensuite jusqu’au lac des vaches (que j’avais vu sur pas mal de cartes postales dans le village). Intéressant le chemin en grande partie dallé et/ou bordé d’un muret (le col de la Vannoise était un lieu de passage depuis les Romains)
Une petite bergerie avant la montée au lac des vaches. Beau spectacle.
Peu avant l’arrivée au lac (au fond il y a Paralognan)
Derrière ces rochers il y a le lac.
Son decorum impressionne.
Au fond à droite on aperçoit le glacier de la Grande Casse. M. me signale qu’elle a bien rétréci depuis ses dernières 20 années.
Après une halte d’un quart d’heure – le théâtre de la nature est vraiment impressionnant suite pour la prochaine petite heure jusqu’au refuge du Col de la Vannoise avec notamment une montée dans le pierrier (la caillasse) qui se dessine au fond. et qui mènera d’abord au lac long et ensuite au plateau.
Arrivé en haut un petit bonjour des marmottes peu farouches.
Sur le plateau
et le Lac Long.
Après une demi-heure de pause-pic-nic et au vu des nuages qui se rassemblent dans la vallée de Pralognan – départ.
Pour le retour deux (trois) possibilités. Retour par le même chemin ou passage par le lac des assiettes (complètement desséché) le long du ruisseau de l’Arcelin. C’est par là que je descends et dis ciao au refuge
Choix ensuite de repasser le massif du Moribond vers le refuge de la Barmette ou descendre jusqu’aux Fontanettes par le chemin lelong du ruisseau (déconseillé en période de fonte – trop de passages de va-et-vient entre chemin et ruisseau).
Chemin par ailleurs déconseillé après des pluies…. en effet, les rochers sont très très glissants (même secs) – mais très beaux avec leurs stries artistiques.
En pleine descente – sportive – un orage – avec une forte grêle (grêlons de la taille de très grandes billes !) – arrivée à la voiture trempé jusqu’aux os (malgré cape et tout le tralala) mais très content de la virée.
Le déluge après le déluge.
Que de beauté !
J’aimeAimé par 1 personne