Lac du Crozet

Ça date déjà une bonne semaine, mais compte tenu de mon « hyper-activité » [je serai à l’Université de la Traduction Financière à Spiez  (CH) et enchaînerai un déplacement Outre-Rhin voyage] sans une ombre de minutes pour ce blog…. Je vous propose un petit « intermezzo » – en attendant, entre autres, mon point de vue sur le livre somme « Vernon Subutex 3 » (V. Despentes) et/ou le dernier film de C. Klapisch  (« Ce qui nous lie » – ou jusqu’à la lie ?!) ou….

****************

La rando du Lac du Crozet (de fait un barrage) est une classique de la région : J’habite dans la région depuis 11 ans maintenant et j’ai arpenté ces lacets  5 fois  « déjà » (trois fois en automne – un charme fou avec l’embrasement des couleurs des arbres; et deux fois en un printemps finissant (dont un sans parvenir jusqu’au bout, à cause de la neige – et l’absence de raquettes (fin mai – 2015)

Là c’était presque parfait – forte chaleur en vallée – et fraîcheur dans les hauteurs.

http://www.grenoble-montagne.com/balade/13/779-lac-du-crozet-aller-retour-depuis-freydieres.htm

Dénivelé de 600m (aller retour 3h environ) …

Exploité depuis la fin du XIXe siècle par Artistide Bergès, célèbre inventeur de la « Houille Blanche » à laquelle Grenoble doit d’être la première ville à disposer d’un éclairage public électrique, le lac du Crozet et les ruisseaux des Domènons ont été l’objet de nombreuses querelles qui ont abouti à la construction d’un répartiteur de débit au col de la Pra.

Un panneau situé sur le déversoir qui rehausse le lac vous expliquera tout ça mieux que moi mais ça vaut le coup de se plonger dans l’histoire de ce pionnier de l’hydroélectricité…

Le lieu est très fréquenté, d’une part pour le lac en été et d’autre part parce qu’il se situe sur la route normale de la croix de Belledonne ou du refuge de la Pra, des secteurs au caractère belledonnien très affirmé : ruisseaux, lacs et lande subalpine…   https://www.altituderando.com/lac-du-crozet-1974m

 

DSC_0611

 

Le paysage devient plus minéral. Et toujours en face la Chartreuse (malheureusement parfois évanescente à cause des nuages..)

DSC_0620

DSC_0628

Des marcheurs sur le muret du barrage du lac….

DSC_0639

Vive l’oxygène et des genoux qui fonctionnent (encore) !

 

 

 

 

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans randonnées, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s