Welt Cabaret – Life is not a picnic

Le metteur en scène et comédien David Bursztein, vu chez Lavaudant, Pelly ou encore Pineau, a décidé de rendre hommage à la culture yiddish, avec un concert théâtralisé. Accompagné d’un impressionnant quintet (avec orgue de barbarie et cymbalum), il alterne chansons et récits avec aisance et drôlerie (le fameux humour juif). Efficace, prenant, et légèrement suranné ! (Petit Bulletin

Très très belle soirée à la MC2 – à priori la dernière de la saison.

Pendant 10 minutes, en début du spectacle, un peu dérouté, David B. parlait bcp – nous explique les « dibbouks », « mazl » et glisse de petites histoires (drôles) juifs (souvent de Chemla) entre les chansons – (ainsi celle des 2 ramoneurs – pour faire comprendre le « Talmud » – comme un serpent de mer il y aura 4 approches différentes…):

Voici la question : deux ramoneurs sortent d’une cheminée ; l’un en sort tout noir et l’autre tout blanc ; lequel des deux va se laver ?

– Forcément celui qui est tout noir, ça tombe sous le sens !

– Je suis désolé, tu n’es pas fait pour comprendre ce que le talmud contient…

– Et pourquoi donc ?

– Tu ne réfléchis pas. Celui qui est sorti tout noir voit que l’autre est sorti tout blanc, alors forcément il croit qu’il est lui aussi  tout blanc, alors que celui qui est sorti tout blanc voit que l’autre est tout noir, alors il se croit aussi sale que lui.

– Tu veux dire que celui qui est blanc va se laver, et pas celui qui est noir…

Mais peu à peu  ce rythme entre texte et chanson, de rythme lent et caressant comme sur « a yiddishe mame » ou « Papirsn » (= cigarettes) au rythme plus « gai » (« Bei mir beste schoen » – le grand hit des années 30)  pour finir avec un magnifique « Gay mit di dibbouks » entonné en partie par le publique…. (vidéo ci-dessus)

Et en « after-show », pendant presque 1h30…..(!!)

20170511_220805

Encore de la belle musique dans le foyer (un zeste Django R., Besa Me Mucho et Ménilmontant …. un peu comme dans la vidéo ci-dessous (pour vous donner une idée – il y a peu d’extraits de concert de la formation):

Très bons musiciens (ils changent souvent de spectacle en spectacle) – et surtout une lumineuse Marine Goldwaser (clarinette & flûte romaine)

 

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s