Week-end à Lyon

Dans le cadre d’une dé-localisation de notre Club de Lecture  (chez G.B., l’homme cinéma partageant sa vie entre Lyon et GRE) j’ai passé un court week-end à Lyon (les mauvaises langues disaient que c’était pour voir Macron, Melenchon et/ou Marine Le Pen). Les deux jours étaient placées sous le signe de la lecture & le regard bienveillant de MM (Mexicains & Modigliani – dans l’appart de G.B.), le Musée Confluence, une exposition Matisse et une promenade dans la ville aux airs parfois italiennes.

Musée des Confluences

dsc_0006

Pour moi c’était la découverte de ce paquebot aux allures Ghéry-iennes mais construit par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au Wolf D. Prix & Partner  http://www.museedesconfluences.fr/fr/larchitecture au confluent de la Saône et du Rhône

dsc_0015

avec des salles d’expositions permanentes (très didactique, belles mais pour moi trop vulgarisant – toutefois parfait pour des enfants)

et temporaires. J’ai particulièrement aimé l’expo’: Corps Rebelles

L’exposition Corps rebelles vous invite à découvrir la danse contemporaine. Au cœur de l’image et du mouvement, munis d’un casque, explorez la diversité de la création et ses multiples inspirations. Une occasion de voir ou revoir des extraits d’œuvres chorégraphiques qui ont marqué l’histoire de la danse contemporaine.

dans laquelle je suis resté une bonne heure (ahh !! leur dispositif de projection des dernières 7 minutes de huit (!) versions du Sacre du printemps de Stravinsky (Bausch, Preljocaj, Chouinard etc…) – un vrai régal

Fous rires assurés dans l’expo temporaire « Antarctica  » dans laquelle, dix ans après La Marche de l’empereur, le réalisateur Luc Jacquet, accompagné des photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta, nous propose une expédition unique au monde…. (les manchots qui sortent de l’eau et atterrissent sur la banquise sont tout simplement chaplinesques et touchants).

Soirée lecture (et vino) sous l’œil bienveillant de figurines mexicaines et une belle affiche de Montparnasse 59 (avec Gérard Philippe).

Visite à pied de Lyon

Balade dans le Vieux Lyon et sur les quais de la Saône (aménagés)

dsc_0045 (autoportrait nostalgique)

Exposition Matisse 

Sous le titre « Le laboratoire intérieur » le parcours de l’exposition (par ailleurs une foule – et des queues impressionnants – vaut mieux de réserver sur internet (coupe file) – expo’ dure jusqu’au 6 mars 2017 ! –   propose une visite des points d’articulations de la pratique « matissienne » du dessin.

14 « stations »: Apprendre/Désapprendre, La grammaire des poses, Une danse immobile (= sculptures)

Du portrait au visage,

Arbres et oranges, la séance de pose,  la forme odalisque,

l’artiste et son modèle etc….)

Beaucoup de dessins donc et quelques tableaux et sculptures du monde entier (parfois rarement vus).

Je suis sorti sur un nuage. C’est vraiment une très belle exposition.

Lyon tu me reverras rapidement.

 

 

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Art et peinture, Danse, Photo, photographies, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Week-end à Lyon

  1. CultURIEUSE dit :

    Veinard! 🤗 j’irais bien y faire un tour…

    Aimé par 1 personne

  2. Eh bien d’accord sur ce que tu dis du musée des Confluences, ensuite, j’aime bien ton autoportrait nostalgique, et puis Lyon, c’est une belle ville. Une autre fois, va marcher aussi sur les quais du Rhône très bien aménagés ( on peut aller de Gerland jusqu’au parc de la tête d’or ), et grimpe sur les pentes de la Croix Rousse si tu ne connais pas , Je ne suis pas encore allée voir Matisse, j’attends encore un peu. et puis si un jour tu as le temps, on se dit bonjour !

    Aimé par 2 people

    • lorenztradfin dit :

      les quais du Rhône ze connais… mais la prochaine fois je prendrai un vélo … quant à la Croix Rousse : c’est là avec vue et terrasse (dans un immeuble traboulesque, à deux entrées (rdc sur une rue, 1er sur l’autre rue) vue sur la ville (et l’opéra et le parc à la tête dorée) qu’habitent mes hôtes …. !

      Aimé par 1 personne

  3. eh bien parfait ! je te montrerais les champs autour, alors ? Les vignes ? Des vignerons originaux ? 😀

    Aimé par 1 personne

  4. sans « s » montrerai, oups !

    J'aime

  5. Elisa dit :

    Quelle ville magnifique ! Merci pour la visite 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s