Soirée Nocturnes
J’ai regardé en « cours de route » un documentaire à la TV « Harcèlement sexuel : le fléau silencieux » – révoltant, éclairant, édifiant (l’année dernière j’ai eu 3 Codes d’Ethique et/ou de Conduite des Affaires à traduire dans lesquels ce sujet est traité). On ne mesure pas la douleur et les traumatismes aux quels il faut remédier.
Quelle bouffée d’oxygène en passant – après le documentaire – à Mezzo pour voir les « Nocturnes » (chorégraphie de Thierry Malandain sur quelques Nocturnes de Chopin).
Une grâce athlétique et/ou puissante d’une douzaine de danseurs sur un étroit tapis (le chemin de notre vie ?) qui évoluent – telle une fresque – avec une précision surprenante sur des gestes d’une musicalité poussée à l’extrême. Le romantisme de Chopin est parfois piqué d’une pointe de pathos mais Thierry Mandalain nous surprend souvent avec un petit déhanché, des contorsions inouïes ou des instants de « mort » (le danseur qui reste immobile sur le sol pour avancer ou reculer, se relever de nouveau …)
J’aime ces moments (presque) entre chien et loup, d’une grâce matinée de mélancolie et riche d’une beauté de gestes… avec une musique qui semble éternelle. Ces instants là permettent d’oublier non pas notre finitude mais la cruauté et la violence du monde dans lequel nous évoluons.
Oh merci pour ce partage! Je verrai ça lorsque je serai rentrée. Des bises.
J’aimeJ’aime
Superbement envoûtant
J’aimeJ’aime
Et magnifié par la banalité des costumes
J’aimeAimé par 1 personne
oui, ni de décors écrasant ou prédominant & pas besoin de nous en rajouter une couche costumière….
J’aimeAimé par 1 personne