Séances de soutien au cinéma français – avec un duo gagnant (dans mon cœur) :
« Effet aquatique » et « Irréprochable »
L’un une comédie légère- feel good movie, romantique et loufoque à souhait avec des personnages attachants ; l’autre – plus sombre – avec une Marina Fois « irréprochable » d’une forte densité qui vous entraîne loin dans les profondeurs insondables d’une femme qui érige des murs de mensonges pour arriver à son but.
Effet aquatique (Solveig Aspach)
Ça commence avec un coup de foudre chloré. Un grutier, Samir (Samir Guesmi !!), un peu gauche et perdu dans la vie tombe raide amoureux d’Agathe (Florence Loiret-Caille !!), maître-nageuse à la piscine de Montreuil (ou mes enfants ont souvent nagé dans leur enfance bagnoletaise !!). Pour l’approcher, il va prétendre ne pas savoir nager, prends des cours avec elle…. Et elle va le virer comme un mal-propre quand elle apprend qu’il a menti (belle scène !)…. Elle part pour un congrès de maîtres-nageurs en Islande (le pays d’origine de Solveig A. – dont s’est le dernier film puisqu’elle a fait le grand plongeon en début d’année). Samir, en vrai héro, va la suivre, se présenter comme maître-nageur… et essayer de la reconquérir tout en se défendant contre une autre congressiste affamée d’amour.
La partie montreuillaise avec sa ribambelle de seconds rôles et un portrait enlevé de ce monde piscineux à part est tout simplement tendrement tordant. La partie islandaise avec la confrontation de deux mondes de mœurs est un peu moins fort, un peu plus attendu aussi, mais pas dénué de charme.
J’avais un sourire sur mes lèvres pendant toute la durée du film, on en sort léger.
Si vous aimez des films un peu décalés avec des personnages presque surréalistes et un peu étranges, comme à côté de la plaque, si vous croyez au coup de foudre et si les paysages islandais vous attirent – allez-y. C’est pour moi LA comédie de l’été, même s’il y a certainement des critiques à faire (quelques facilités – et scènes pour faire un vrai long-métrage) .
« Irréprochable » (Sebastien Marnier)
Thriller « social » autour d’une femme « monstrueuse » naviguant entre drôlerie et horreur (absolu). Constance (Marianne Fois) était employée dans une agence immobilière à Paris, se trouve sans job et essaye de dégoter un poste dans l’agence immobilière en Province ou elle avait fait ses premières armes. Une autre femme va prendre sa place. Elle va tisser une toile d’araignée autour de cette concurrente…. tout en tournant autour (attention : liaison « torride » !) d’un Benjamin Biolay (pour moi peu crédible) un peu sado sur les bords et de Jérémie Elkaim (bien !) , un ex-amant déçu (travaillant dans cette même agence) qui s’intéressera toutefois peu à peu plutôt à l’autre fille et non pas à Constance qui le laisse trop « mariner » (soufflant le chaud et le froid)
Marina Fois est presque sur tous les plans et avec sa large palette de jeu elle estomaque et permet d’entrer quasiment dans la tête ambiguë et dérangée de Constance.
L’ambiance vire lentement dans le malsain, oppressant – et le film se termine parfaitement « ouvert » (chacun peut/doit s’imaginer la suite). Un très bon « thriller » estival, même s’il reste dans un schéma prévisible.
Assez balisé par une kyrielle de films sur des sujets voisins, mais la mise en scène est assez fine et il faut tirer le chapeau devant Marina Fois.
l’effet aquatique, oui, pas l’autre, j’aime pas Biolay, c’est épidermique, il me file de l’urticaire. Mais une petite piscine, oui, je veux bien. Mon prochain film, la semaine prochaine ce sera Truman
J’aimeAimé par 1 personne
tu me diras….!
J’aimeJ’aime
En effet, c’est un sale type (ça va bien avec ses cheveux sales) dans ce film…
J’aimeJ’aime
Ping : Frère & sœur (dans l’âme) | Coquecigrues et ima-nu-ages
Ping : Woman at war | Coquecigrues et ima-nu-ages
Ping : Splash…. Le grand bain | Coquecigrues et ima-nu-ages
Ping : Jeunes amants & Un autre monde | Coquecigrues et ima-nu-ages