Iles Éoliennes (4) – Lipari

Lipari est la plus grande des îles éoliennes (37km2).

A l’arrivée (nous avons pris le ferry de 11h30 de Stromboli) nous trouvons tout de suite le minibus de l’hôtel Borgo Eolie  http://borgoeolie.it/ (fallait juste les prévenir  par téléphone de notre arrivée), 5 minutes plus tard nous étions à l’hôtel. Très bon accueil professionnel et souriant & en français ). Nous avons rapidement pris nos chambres (toutes prêts) et sont redescendus illico presto au port.

L’hôtel propose – à heures fixes une navette jusqu’à la zone piétonne de la ville !! – (pourtant à 7 minutes à pied – mais quand il fait chaud….). Déjeuner au petit port qui avait un petit air Corse.

Promenade dans les ruelles, une moitié du groupe faisait ensuite la visite du Musée archéologique – un des plus grands et meilleurs d’Europe – amphores, reconstitution de nécropoles, bijoux –

les autres, dont moi (tzzzz !!) : lecture au bord de la petite piscine.

DSC_0451

Le soir nous avons dîné dans un très bon restaurant : Kasbah’ Café – cuisine régionale à la mode de la cuisine gastronomique michelinesque …. (« simplicité et créativité dans un petit patio insoupçonné »): Une assiette = une oeuvre d’art & explosions de goûts. Pour les uns un peu trop de chichis et pas assez dans l’assiette, pour les autres, dont moi, un régal de 1ère (par ailleurs une cave de vins impressionnante). http://www.kasbahlipari.it/ 

DSC_0484

Avec l’autre « mâle » du groupe, après le repas, pris quelques grappas devant un écran de TV pour voir la fin du match de foot : France : Albanie…

2e jour 

Le lendemain : « Grasse » matinée – avec un pdj vers 9h…. et départ  en bus local pour faire un tour de l’île. Vu la chaleur accablante (37° C à cause d’un sirocco) j’aurai personnellement préféré un tour en taxi (une multitude d’offres), me serai arrêté vers midi dans un restau’ et/ou profité un peu d’une des plages (il y en a – parait-il – deux sur la côte-est caractérisés par la pierre ponce – Papesca, où il y a encore quelques vestiges de l’infrastructure minière, et la Spiaggia Bianca, au nord de Canneto, une entendue de pierre ponce qui arriverait à la mer d’une couleur turquoise. ….)

DSC_0453

Mais le groupe a décidé autrement et préférait marcher (départ à 13h30 !! – une petite folie donc) sous une chaleur accablante. Nous descendons du bus à Quattropani et  marchons jusqu’à la Chiesa Vecchia (https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g194798-d2537856-Reviews-Chiesa_Vecchia_di_Quattropani-Lipari_Aeolian_Islands_Islands_of_Sicily_Sicily.html) – belle vu (mais particulièrement chaud ! ).

(vue sur l’île Vulcano – prise du bus)

De là – sur la lancée, descente vers  le village de Acquacalda  par un chemin de rando peu pratiqué  (on aurait eu besoin d’une machète) ….

Arrêt à Acquacalda (kaputt et en sueur!), village  avec son air de bout du monde. Déjeuné tardif dans un  des deux bars-restaurants et ensuite attente du bus de ligne pour le retour, lessivés.

Constat : Lipari ne peut pas rivaliser ni avec Vulcano ni avec Stromboli, la « déception » toute relative et renforcée par cette chaleur vraiment difficilement supportable (qu’est-ce que cela doit être en juillet/août ??!) …. Dîné le soir dans un petit restaurant sur une petite place (Audrey Hepburn y aurait souvent mangé) – simple, droit, irréprochable, correct, et sans le plus du Kasbah’Café.

Pour moi, le lendemain était (déjà) le jour de départ – il fallait être à Milazzo le soir pour pouvoir prendre le bus pour Catane à 9h10 (le prochain état à 13h10 – trop tard pour l’aéroport ou il fallait être à 13h30) – vous me direz que j’aurai pu prendre un taxi (120,-€) – 10x plus cher que le bus) – Pour le reste du groupe l’aventure continuait (nuit et journée à Salina – tout le monde était ravi ). F., elle est même encore restée 5 jours de plus (mais c’est vrai, elle est retraitée)….et a pu voir Panarea aussi.

Je me suis donc une dernière fois promené dans la ville, mangé une pizza – et assisté au vidange des rues avant le match Italie : Croatie (1:0 – résultat annoncé sur le bateau vers Milazzo)

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Photo, photographies, Randonnés, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Iles Éoliennes (4) – Lipari

  1. Mais que ça fait envie, toute cette chaleur, ce bleu et blanc ! Elles sont belles, tes photos !

    J'aime

  2. Emile dit :

    Super reportage ! merci ça nous donne envie d’y aller !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s