Les mots de la Ruhr

2016 a 4 jours déjà … Envie de voyager un peu ?

J’ai dû passer quelques jours en Allemagne.

Un séjour rythmé par des visites rendues à ma mère actuellement dans une clinique Helios à Hattingen, pas loin de la ville de Pina Bausch. Je dis Pina B. puisque ma mère ne peut  (pour le moment ?) plus danser, ni marcher…. parler n’est plus son fort non plus depuis un certain week-end il y a 4 semaines  – ses mots ne veulent plus sortir, ils se cachent ou ne sortent qu’en ordre dispersé. Pour la faire rire je parlais de marée basse, de mots ensablés, asséchés – qu’il faut arroser pour qu’ils remontent tel les Bernard L’Hermite …. peine perdu, cela l’a fait pleurer (aussi). Donc c’était moi qui déversait des flots de mots, essayant de l’inonder d’images devenues paroles et je marchais pour elle – quand elle avait ses séances de réeduc’ et lui décrivais ce que j’ai vu dehors, à 3 km de là ou elle ne sors plus …. et j’en profite, ici aussi, pour parler ….:

Depuis des décennies que je n’ai pas posé mes pieds dans ce coin d’Allemagne : le Pays de Berg/ la campagne montagneuse / le Bergisches Land….parsemé des agglomérations Rhin/Ruhr …Je lui ai décrit (avec mes mots qui voulaient bien sortir) le Musée Industriel de la Westphalie (Henrichshütte  www.henrichshuette.de) ) – une usine sidérurgique fondée en 1854 dont les hauts fourneaux ont été mis hors feu en 1987 … –

DSC_0395   DSC_0404

DSC_0394

aujourd’hui lieu culturel (beaux concerts de jazz et une fête de réveillon couru (contrairement à ce qui se passait à Bruxelles – ici la soirée n’a pas été annulé et affichait complet…)). Le Musée montre – dans son jus – comment se fabriquait l’acier et parle bien des hommes qui y travaillaient et de leur quotidien…. Manquait en fait que le bruit et la chaleur pour s’y sentir….(pour rappel mon dernier tour pas loin en 2012 : Zollverein : https://lorenztradfin.wordpress.com/2012/11/07/quelques-jours-en-rhenanie/

DSC_0393      DSC_0401

Le Musée fait partie d’une route de l’industrie sidérurgique (à l’image des routes de vin ou des églises romanes qu’on connait ici en France) qui permet de visiter des mines de charbon , des briqueteries etc…. http://voyage.michelin.fr/web/destination/Allemagne-Essen/actualite-Allemagne_la_Ruhr_sur_les_traces_de_la_civilisation_industrielle_

DSC_0398    DSC_0400

La ville de Hattingen (qui a fêté en 1996 ses 600 ans) – à côté de l’usine sidérurgique et distante de 3 km de la clinique – offre aux visiteurs un tout petit centre historique (bouclé en 30 minutes de marche max.) assez impressionnant toutefois avec ses maisons en colombages et tuiles de gré, certaines datant du 16e siècle…. Ce cœur de ville est sympathique, le reste de la ville…. typique d’une ville moyenne allemande ayant souffert des bombardements de la 2e guerre mondiale et reconstruite sans queue ni tête…

DSC_0406 DSC_0407 DSC_0408 DSC_0409   DSC_0412 DSC_0413 DSC_0414 DSC_0415 DSC_0417  DSC_0421  DSC_0418  DSC_0420   DSC_0423

L’ancienne mairie qui a retrouvée ses couleurs après une période « classique » …

DSC_0424 DSC_0425 DSC_0426 DSC_0427

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans photographies, Voyages, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les mots de la Ruhr

  1. Un commentaire bref :très touchant, ce que tu dis de ces moments avec ta mère…Bises

    Aimé par 1 personne

  2. CultURIEUSE dit :

    J’adore les photos de rouille. Le village semble peuplé de maisons de poupées, toutes joliettes et déposées à la va-vite. Tout cela ne manque pas de charme. En pensée avec toi pour ta maman..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

