Paris : Clients, SFT (AGE) – www.sft.fr , enfants, petits-enfants…. et un peu d’art.
Grande exposition au Musée d’Orsay (plus grand qu’attendu) en 15 salles/salons et 5 grands thèmes : Ambiguïté, Bordels, l’Aristocratie du vice, la Prostitution et l’Imaginaire et finalement la Prostitution et la Modernité.
Splendeurs et misères – images de la prostitution (au 19e siècle)
Avec un tour de piste de peintre tels que Jean Béraud,
Hermann-Paul, Paul Baudry, Louis Anquetin ou Emile Bernard ainsi que (bien-entendu) Manet (et son Olympia), Degas (et ses rats de l’Opéra)
et/ou surtout Toulouse-Lautrec – certainement un tiers des tableaux présentés sont de lui – et dans les dernières salles van Dongen, Kupka et Mossa (que je ne connaissais pas du tout) …..
Conséquence encore des attentats à Paris ? : pas de queue pour entrer dans le Musée, juste des attroupements devant certains tableaux ainsi que dans les deux salons interdits d’accès aux moins de 18 ans…….Ces salons « interdits » ont fait le buzz… La photographie (née en 1839) s’est rapidement emparé de la représentation de scènes de sexe, de pénis en érection, positions « kama-sutra »…. pour satisfaire (tous) les goûts…. la technique stéréoscopique permettant de montrer toutes les pratiques plus ou moins avouables. Drôles de voir aussi des films pornographiques belle-époque (tournés en studio, caméra fixe) qui – les gros plans et les changements de vues en moins – n’avaient rien à envier à l’industrie pornographique d’aujourd’hui….le burlesque et/ou le sordide en prime…. Je ne vous dis pas les commentaires entendus dans la petite salle bondée…. c’était d’un drôle…
http://journaleuse.com/2014/01/12/porno-muet-soeur-vaseline-polissons-galipettes/
J’ai particulièrement aimé les salles sous le titre « ambiguïté » – dans lesquelles on montre bien l’impossibilité de distinguer de jour les « vraies » prostituées des « occasionnelles » (blanchisseuses où serveuses des cafés…, ou même les dames simplement assises dans les café telles que Dégas les a vus : Femme sur une terrasse de café 1877 – ou plus tard les danseuses de l’Opéra) …. la nuit c’était autre-chose (beaux tableaux avec l’apparition de la fée électrique et la mise en valeur des charmes de ces dames….par une lumière éblouissante)
Quelques meubles d’une chambre, les textes explicatives avec les réactions de la bonne Société face à certaines représentations (p.ex. Paul Baudry » La perle et la vague » dont le modèle est considéré par un critique de « Venus vulvievague dans son triomphe » …. c’est vrai que la virginité apparente et contredit par un regard provocateur).
Belle visite qui m’a finalement surprise de par la qualité des textes et de la composition de l’exposition – allant un peu plus loin du blockbuster auquel je m’étais préparé – … enfin une expo qui s’enchaîne pour moi formidablement avec le formidable film « Appolonide » revu il y a quelques semaines (qui jouait certes 50 ans plus tard que la plupart des tableaux, mais -alors) ….Intéressant aussi les liens souterrains soulignés avec la littérature de Maupassant, Zola et les autres (Mademoiselle Fifi, Nana, La Maison Tellier…).
Au retour passage à la Maison d’Amérique Latine
Expo photos et dessins (http://mal217.org/fr/agenda/depardon-loustal Loustal et Dépardon )
ainsi que la photographe mexicaine Lola Alvarez Bravo (connue notamment pour ces photos de Frieda Kahlo)
http://mal217.org/fr/agenda/lola-alvarez-bravo_1 dont j’ai beaucoup aimé les photos allégoriques
Exposition dans l’atelier chez Hélène Glowinski https://hglowinski.wordpress.com/portfolio/340/ (j’ai acheté un exemplaire de sa forêt dédoublée & sa mère Agnès Debizet http://www.agnesdebizet.fr/fr/1/portrait-et-atelier-br-nbsp-nbsp-nbsp-nbsp-nbsp-span-style-color-ffffff-nbsp-nbsp-nbsp-nbsp-nbsp-nbsp-nbsp-span-br-div-nbsp-div
Finalement passage (obligé) aussi à la Place de la République (remuant !)
Chaude, cette expo au Musée d’Orsay! je vais tenter d’aller la voir, si la …file n’est pas trop longue.
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et comme tu vois, pas le même genre que Lyon…. Je n’ai malheureusement pas eu le temps pour voir l’expo photo à l’Orangerie l…(qui a peur des femmes photographes) et ne pense pas retourner à Paris avant février… au plaisir de lire ton ressenti…
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