Ardèche

Week-end rouge-sang en Ardèche (14 & 15.11.) :

DSC_1365a    DSC_1363a

Ce week-end entre amis après les attaques terroristes à Paris s’est déroulé dans une ambiance avec des bouffées de morosité que nous avons toutefois réussis à chasser avec vigueur. A deux heures quinze de Grenoble, rassurés que les enfants et amis çà Paris étaient sains et saufs, ces deux jours se sont révélés comme un séjour sur une île de paix, sans TV, sans radio, avec des regards furtifs sur nos téléphones portables et essayant de profiter un max’ d’un soleil radieux, des paysages insensibles à la barbarie ainsi qu’une plongée dans l’Histoire Humaine.

Logés dans les deux gîtes attenants de la famille Vernede http://www.gitedelarose.com/ et www.masdelarose.com (très agréable et parfait) à Vallon Pont d’Arc

DSC_1271a DSC_1273a DSC_1275a    DSC_1405a

nous avons (à 10) pu déjeuner dehors….et faire pour les uns, une sortie vélo (4 hommes), pour les autres (5 filles & moi – je n’aime pas faire la danseuse) une petite randonnée lelong l’Ardèche, avec une première petite halte au Pont d’Arc (et ses impressionnants 60 m de hauteur)….

DSC_1287a      DSC_1294a

DSC_1297a

Les chemin escarpé était encore couvert par pas mal de bois et résidus des dernières inondations… quel plaisir de marcher ici sans les cris des canoéistes et/ou la pixellisation par des bleus, rouges, jaunes de centaines de kayaks et canoë qu’on voit ici en été….

DSC_1290a DSC_1291a DSC_1293a   DSC_1310 DSC_1325 DSC_1348a DSC_1349a

DSC_1353 DSC_1360a

Le dimanche matin nous avions réservés pour notre petit groupe une visite de la réplique de la Grotte  Chauvet.  http://www.cavernedupontdarc.fr/   Derrière ces murs avec des accents post-Bauhaus et après un regard du belvedere, nous

DSC_1415a DSC_1436

nous retrouvons rapidement dans une reconstitution bluffante de la Grotte Chauvet – avec des « peintures » « dessins » datant d’il y a 36000 années….   http://archeologie.culture.fr/chauvet/

La photographie y est interdite – mais je ne suis pas allemand par hasard – et ai pris quelques clichés – à l’aveugle/ sans viseur – à hauteur de hanche qui – au moins – donneront un aperçu…. flou ….sans pouvoir restituer l’émotion

DSC_1441 DSC_1444 DSC_1446 DSC_1447  DSC_1454 DSC_1456  DSC_1460

Image tirée du net ….

aba1228279_Chauvet_Chevaux_Clottes_2000

Dans le Musée atténant j’ai retrouvé comme en écho à « Eva » et ses références les belles figurines qui me touchent chaque fois que je les vois : la copie de la Vénus de Willendorf – gauche et à droite la Venus de Laussel – env 25000 avant JC !! dont la main gauche se pose tendrement sur un ventre qui semble indiquer qu’elle est enceinte)

DSC_1461 DSC_1463

Après un repas au soleil – sur la terrasse encore une petite descente rapide de la nationale vers le Bivouac de Gaud (300 m de dénivelé) aux abords de l’Ardèche qui nous a accueilli avec des scintillements dorés.

DSC_1479 DSC_1493 DSC_1499  DSC_1498

Nous cherchions des cailloux plats pour les faire rebondir sur la surface de l’Ardèche. Peu d’entre nous arrivaient à aligner plus de cinq d’affilée…. ce qui m’a fait penser à Brassens et ses Ricochets ….

Sur la berge en bas
Tout contre une pile,
La belle tchait
D’ fair’ des ricochets
D’un’ main malhabile
Moi, dans ce temps-la
Je n’ dis pas cela
En bombant le torse,
L’air avantageux
J’tais a ce jeu
De première force.
Tu m’ donn’s un baiser,
Ai’je propose
A la demoiselle;
Et moi, sans retard
J’ t’apprends de cet art
Toutes les ficelles.

DSC_1512 DSC_1513

Et ces vues – aperçues à la (re-)montée m’ont rappelé un livre pas encore fini (toujours interrompu ): « Ligne & Fils » de Emmanuelle Pagano « elle se perd dans la rivière …elle-même enfoncée dans des gorges encore plus profondes où les regards se verticalisent jusqu’au vertige et où les bruits….s’effondrent et augmentent... » (p. 48)….

DSC_1516a DSC_1519a DSC_1521a

GRE nous a retrouvé vers 20h30 (merci à L & M) … La vie nous a happé de nouveau avec ses griffes de normalité, la routine, l’alignement de mots pour gagner le pain quotidien,  les chamailleries des hommes politiques sur la lutte, la guerre contre le terrorisme aveugle…

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Photo, photographies, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Ardèche

  1. Merci pour cette promenade salutaire; j’étais là en Mai, c’est beau tout le temps…La grotte, c’est quelque chose, hein ? Moi j’ai été frustrée de ne pas pouvoir rester plus devant la grande fresque…ça me donne envie d’y retourner, et c’est vrai que de chez moi, c’est assez près.

    Aimé par 1 personne

  2. CultURIEUSE dit :

    Quelles couleurs incroyables! Une rivière d’or, ces merveilleuses Vénus, ce pont gigantesque! Notre terre est plus généreuse avec nous que nous le sommes avec elle…Merci pour ces belles choses.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s