Week-end studieux en Allemagne dans le cadre de la 22e rencontre des Traducteurs du Réseau Franco-allemand (http://www.sft.fr/reseau-franco-allemand-de-traducteurs.html#.Vjc1wbcvchA) qui s’est tenu à l’ancienne capitale d’Allemagne, la ville de Bonn (https://www.bonn.de/?lang=fr) qui s’est drapée pour nous des plus belles couleurs automnales mais qui ne voulait quitter son voile de brouillard que dimanche après-midi…
Bonn & Beethoven
de gauche à droite : statue dans l’entrée de la maison du tourisme; statue sur la place de la cathédrale (Münsterplatz); sculpture de Klaus Kammerichs (drôle de « rencontre » – c’est au fils de K.K. , qui venait d’inventer son style étonnant, que j’ai donné des cours de latin dans les années 70…)
maison de naissance de Beethoven
Lieu de la rencontre : le Gustav-Stresemann Institut (http://www.gsi-bonn.de/en/conference-center/) – parfait pour des workshop, ateliers et conférences.
Comme à l’accoutumé, la rencontre internationale (des traducteurs de France et Navarre, Belgique, Suisse, Autriche et Allemagne) proposait un programme des plus variés ( je fais maintenant la différence entre des manches ballon et manches gigot et ai appris d’autres significations pour le « Marsala »; fais la différence entre « hardnews » et « softnews » et arrive à reconnaître une » bolinche » qui n’est pas à confondre avec un « chalut »…. ).
Toutefois ce qui est le plus important, on sort de sa place derrière l’écran et croise des collègues en chair et en os, pour les uns « networking » (réseautage), pour les autres approfondissement de contacts noués parfois il y a fort longtemps.
Repas – de clôture – du samedi soir dans un restaurant « typique » http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187370-d877139-Reviews-Brauhaus_Zum_Geguetschten-Bonn_North_Rhine_Westphalia.html
(sculpture devant la gare de Düsseldorf)
de l’autre côté du Rhin (en face de Bonn) :
A la porte de l’étoile (Sterntor) :
Bonn By night :
J’étais surpris de constater des problèmes sur les lignes ferroviaires (retard à la pelle, changements de quais sans arrêt…) dû parait-il à des travaux gigantesques de rénovation….
Automne flamboyant, comme ici, trains fantaisistes, comme ici ! L’un et l’autre à prendre avec bonne humeur ! Jolies photos
J’aimeAimé par 1 personne