Famille je vous hais

Sortie toile sous le signe du soutien au cinéma français.

631855.ogfb

Rappeneau nous livre un film limite chorale bien léché et scénaristiquement bien agencé avec une flopée d’acteurs (Mathieu Almaric, Gilles Lellouch, Nicole Garcia, Karin Viard, Guillaume de Tonquédec, Marine Vacth, André Dussolier) qui font à peu près correctement leur boulot…. (même si j’ai ressenti un flottement dans les premières scènes …. même Nicole Garcia me paraissait – au début – jouer faux)

belles-familles-de-jean-paul-rappeneau_5444737

Synopsis

Jérôme Varenne vit depuis plus de 10 ans à Shanghai. Profitant d’un voyage d’affaires à Londres, il s’arrête (avec sa fiancée asiatique) à Paris pour passer une soirée avec sa mère et son frère. Apprenant que leur ancienne maison de famille est au cœur d’un conflit local qui perdure, Jérôme décide de faire un saut sur place pour tenter de le résoudre. Mais à Ambray, sa ville natale, tout se complique. Il y fait une étrange rencontre. L’échappée provinciale de Jérôme, qui ne devait durer que quelques heures, se prolonge et va changer sa vie…

m-amalric-et-g-lellouche-1444827238

« Tout se complique » – comme des poupées russes les histoires de famille et leur non-dits trop longtemps tus apparaissent et disparaissent dans des fils narratives bien entremêlés mais tellement visible, gros et (pardon!) vide et/ou tournant en rond que le tempo que Rappeneau veut imprimer à son film,  nous fait nous emmêler les pattes… (à quatre pattes comme le fait une secrétaire de notaire dans le film – pour faire drôle ?) dans cette comédie classique qui lorgne vers le drame sans vouloir le regarder bien en face. La confrontation des deux frères p.ex. qui pourrait être plein de véritable tension devient (à mon goût) presque risible (est-ce dû à Guillaume de Tonquédec ? peu crédible en frère chérissant sa mère)

Le film sera bon pour un dimanche soir devant la TV (avec ou sans pub) mais reste trop fourre tout, trop plein d’idées pas exploitées…

Je dois toutefois avouer que je suis le plus sévère de notre équipée qui a passé un agréable moment tout en avouant que ce n’est pas un grand film de la grande époque de Rappeneau.

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Famille je vous hais

  1. CultURIEUSE dit :

    Merci pour ce compte rendu détaillé avec brio!

    Aimé par 1 personne

  2. Oui oui , merci ! ça nous évite d’aller au cinoche pour un disons : bon film télé ? Attendons le sur le petit écran.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s