Mission Impossible – Rogue Nation

Après Brian de Palma, John Woo,  J.J. Abrams et Brad Bird – voici le vintage 2015 de la franchise « MI » avec  Christopher McQuarrie aux manettes (« Jack Reacher » et scénariste oscarisé de « Usual Suspect ») pour faire briller Ethan Hunt, alias Tom Cruise, en très bonne forme physique…. …. mais toujours pas bon acteur, à la limite de nouveau un « sunnyboy »

171740.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

J’avais besoin d’un divertissement (mon frère m’en avait dit du bien, ce veinard a été invité par ses enfants pour tenir la boite de les popcorns…. ) – et les critiques n’étaient pas trop mauvaises…

En effet, j’ai passé un moment plaisant. Fallait quand-même laisser à la maison ma part d’intellectuel (le scénario est un peu n’importe quoi – dans le sens de « peu réaliste » – et s’apparente d’une bonne bande-dessinée de série B) pour profiter un max du film.

269929.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve isolé (et pourchassé par la CIA), alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat, une organisation internationale déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial. Pour ça le Syndicat a recours à des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors (en cachette) son équipe et fait alliance avec une agente britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat ne sont longtemps pas clairs et évidents (pour le plaisir du spectateur). Ensemble ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

Pas beaucoup de relâchement, ça démarre à 100 à l’heure (non plutôt à 240 km puisque le cher Ethan/Cruise va monter sur un avion en plein vol – tournage sans stunt (une foultitude de videos impressionantes sur le net montrent bien les coulisses …), on nous sert qqs belles poursuites (la poursuite en moto est particulièrement impressionnante)….

508090.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

ainsi que plus de trois minutes un peu stressantes sous l’eau  (une clé USB est cachée dans un centre de données ultra sécurisée….)  – et surtout le tout est agrémenté par une belle Ethan Hunt-Girl – la dénommée Rebecca Fergueson (choisie intelligemment plus petite (encore) que Tom Cruise qui mesure 1,70m ) …) …. une actrice nordique que je ne connaissais pas…

261960.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx  412467.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De plus on voyage : Londres, Vienne (poursuite dans l’opéra de Vienne qui rappelle – sur les airs de « Turandot » cette fois-ci un film de Hitchcock  The Man Who Knew Too Much -), Maroc (Marrakech, Casablanca)….. 

Voilou une « série » qui ne faiblit pas vraiment – et j’aurai un peu de mal à dire lequel des 5 films « Mission Impossible » est mon préféré….

 

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mission Impossible – Rogue Nation

  1. CultURIEUSE dit :

    Les critiques du « Masque et la Plume » en ont dit beaucoup de bien, ce qui n’est pas leur genre.

    J'aime

    • lorenztradfin dit :

      et j’ai entendu dimanche dernier à M& P que certains spectateurs/auditeurs sont allés le voir le film suite à leur éloges (que je n’ai pas entendues) et qu’ils se sont ennuyés et ne comprenaient pas…. Tzzz

      J'aime

      • CultURIEUSE dit :

        Oui oui, il ne faut prendre aucune critique au pied de la lettre…Mais j’adore les écouter! Quant à moi, je vais plutôt aller voir autre chose : Deephan, Youth ou les mille et unes nuits vol.1. Il y a de quoi faire…

        J'aime

  2. Laure Micmelo dit :

    Je suis bien d’accord, un bon moment de cinéma, d’action, ça pulse et ça fait du bien !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

