Lectures de vacances (2) – La reine des lectrices

… encore un livre glané dans les rayons de ma fille….. et emmené au Monténégro…

104258970

Je le dis d’emblée : je n’étais pas vraiment enthousiaste et moins emballé que les milliers de lecteurs dans le monde (….

Le pitch du livre est formidable : la reine d’Angleterre va lors d’une de ses promenades entrer dans un libro-bus et à partir de là succomber à la passion de la lecture, devenir livrovore avec toutes les conséquences (in-)imaginables. C’est certainement plein d’humour – même si j’ai peu souri – et pas seulement un humour british, mais avec le temps et une fois la passion de la reine éclose, le roman manque – à mon avis – un peu d’énergie et de dynamisme, s’effiloche et peine à se terminer.

Ce qui m’a gêné (ce qui dit probablement plus sur moi que je ne souhaiterais avouer) ce sont les réflexions (bateau) qui parsèment le livre – sur la lecture, sur les bienfaits de la lecture (j’avais parfois l’impression d’être dans un vade-mecum du bon lecteur). Je n’ai pas réussi non plus à chasser l’idée que l’auteur a souhaité prendre un personnage célèbre/illustre et s’appuyer sur la notoriété de ce personnage pour mieux passer des/ses messages et ainsi améliorer ses chances auprès d’un public bienveillant de vendre son bouquin. L’amour des livres comme sujet – c’est peut-être un peu court….

Toutefois quelques scènes sympathiques et mordantes (soirée de rencontre avec des auteurs qui s’intéressent finalement peu à elle « soucieux sans doute de démontrer leur indépendance et leur liberté d’esprit » ) :

« Elle en tira la conclusion qu’il valait mieux rencontrer les auteurs dans les pages de leurs livres, puisqu’ils vivaient sans doute autant dans l’imagination de leurs lecteurs que leurs personnages. La plupart n’avaient d’ailleurs pas l’air de trouver qu’on leur faisait une faveur particulière en lisant leurs ouvrages, estimant au contraire que c’étaient eux qui en faisaient une au public, en les écrivant ».

En parcourant le net, je vois que mon amie blogueuse S. avait dans le temps beaucoup aimé : https://leslecturesdasphodele.wordpress.com/2011/10/20/la-reine-des-lectrices-de-alan-bennett/  et le livre a beaucoup plu à 2 de mes co-lectrices pendant les vacances (j’étais pourvoyeur de lecture pendant les 15 jours)…. J’en démords toutefois pas, cette lecture n’était pas royale pour moi.

Livre traduit par Pierre Menard (rien à dire sur la traduction/le traducteur – il a trouvé les mots qu’il faut)

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Livres, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Lectures de vacances (2) – La reine des lectrices

  1. Ah ! Je l’avais beaucoup aimé, ce petit livre, en particulier pour l’humour, et puis aussi parce que plus que la reine, c’est le personnage du bibliothécaire,et de son bibliobus qui m’ont intéressée.
    Après, bien sûr, ce n’est pas un chef d’oeuvre, mais plaisant ! Il est difficile de parler des bénéfices de la lecture sans émettre de poncifs, mais tu sais, pour vivre ça en milieu rural, ou semi-rural, ici on ne prêche pas à des convaincus, et ce qui apparaît comme allant de soi aux lecteurs avertis et assidus ne l’est pas à toute une frange de la population. Pire encore, on trouve maintenant des tas de gens, dits de classe moyenne supérieure et classe supérieure, qui pensent que tout ça ne sert à rien – lire, les lettres, les mots, la littérature… – tout ce qui touche de près la pensée humaine est devenu superflu. Alors, l’idée de la reine est assez drôle et plus maline que celle d’un prolo, tu vois, ce que je veux dire ? On ne doit pas perdre de vue qu’au fond, le monde des lecteurs est minoritaire dans le monde…hélas ( sur le « hélas », tu seras d’accord avec moi ! )
    Bises !

    Aimé par 1 personne

    • lorenztradfin dit :

      Merci pour ce « billet » réaction – qui en effet met un filtre correcteur auquel je n’ai pas pensé, aveugle averti-assidu que je suis…. Je signe le « hélas », le « assez drôle » ainsi que le « minoritaire » – passe une bonne journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

