Monténégro (6) – Durmitor (rando 1)

Beau temps le matin (chaleur de 30°C et un orage dans l’aprème annoncé… Nous partons donc assez tôt pour une 1ere rando dans ce beau massif.

DSC_0453   DSC_0455

Nous partons du Crno Jezero (à 1450 m) – objectif : la Grotte des Glaces (proposé dans les devis que nous avions lu/vu/revu de différents prestataires – Evaneos, Terre d’av’ et Allibert – que nous avions finalement écarté pour organiser le voyage nous-mêmes)  traversons de beaux forêts de pins et nous reportons souvent sur notre carte (22.000) pour nous repérer –

DSC_0467     DSC_0468  DSC_0470

les chemins ne sont pas particulièrement bien indiqués (marquage certes, mais sans indication de la direction ou de l’objectif de la marche*)….et indications de durée un peu hasardeuses (ici un 5h signifie en rando’ français = 6h…. et ce n’est pas parce que nous sommes plus lents – peut-être toutefois la mesure du temps est fait en mode monténégrin, il faut savoir que le Monténégrins /-ines sont plus grande que la moyenne européenne – et c’est vrai que les femmes sont particulièrement grandes)

*ce qui a causé de problèmes à une colo’ sportive française (de tous part de France) – qui avait l’intention de faire une petite grimpette vers le Lac Noir (2h de rando). Le groupe s’est trouvé égaré sur notre chemin (qui lui était de 6h – avec deux jeunes responsables qui ne savaient pas lire une carte, des jeunes en T-Shirt et baskets et des btl à 0,3l d’eau… !! – + deux filles en pleur à cause du vertige…. Nous avons insisté à 1,30h avant l’arrivée à la grotte et au vu des problèmes de respiration (peur du vide) de mieux retourner pour plus de sécurité… ce que les fille sont fait – heureusement…. puisqu’il y avait encore une grimpette après….)

Nous traversons deux magnifiques cirques – avec des petites grimpettes et du « gaz » (du vide), des paysages vraiment splendides (si on aime la « haute montagne » et les efforts – puisque ça grimpait bien…).

Rencontre de Polonais, Serbes, Monténégrins, parfois un Allemand et surtout  des Français….. Lors d’un échange avec un Monsieur de mon âge, mais plus essoufflé que moi (yep!!), il « avoue » d’être Serbe, mais qu’il n’avait pas osé le dire au groupe de Croates croisé un peu avant…. « Ahh if we had weapons today we would fight again.! »

DSC_0473 DSC_0476 DSC_0477 DSC_0480 DSC_0481 DSC_0482 DSC_0483 DSC_0484 DSC_0487  DSC_0491 DSC_0492 DSC_0493 DSC_0494 DSC_0496  DSC_0498 DSC_0499 DSC_0500

DSC_0501

Finalement après un n’ième passage à travers un n’ième chaos (nous ne voyions plus la fin….) et une mini névé nous arrivons à la grotte…. accessible encore une petite 30aine de mètres… c’est en effet drôle de voir en plein mois d’août une grotte de glace glaçante…

DSC_0508 DSC_0509

Vue de la grotte…..vers Zabljak…

DSC_0519

Rentrés k.o. mais heureux par un autre chemin à travers des chaos de pierres…. .

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Photo, photographies, Randonnés, Voyages, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s