Monténégro (3) – vers Kolasin – Rando (1)

Nous quittons Podgorica vers 8h30 –  direction : les montagnes – ciel bleu – à travers la vallée de la Moraca https://fr.wikipedia.org/wiki/Mora%C4%8Da–  qui a certains endroits se rétrécît pour  des canyons assez impressionnants (98 km de long) avec le défilé de Platije (35 km environ). Nous nous sommes arrêtés qu’une seule fois – à côté quelques bus (mais peu de lumière pour faire de belles photos. Deux feux de brousses sur le chemin….

Arrêt enfin au monastère de Moraca (un des lieux saints orthodoxes du pays) – crée en 1252 par le prince Stepan.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_Mora%C4%8Da

DSC_0172

Au XIIe siècle des artistes moines ont couvert les murs de fresques représentant la vie du prophète Elie…. Mes photos (interdites – tzzz) ne témoignent guère de la beauté saisissante.

l  DSC_0177   DSC_0180

DSC_0178 DSC_0179 DSC_0189

DSC_0190

Beaucoup de monde (cars entiers) – les touristes achetaient l’alcool des moines ainsi que leur miel.

DSC_0181 DSC_0182 DSC_0187 DSC_0188   DSC_0191  DSC_0192

De là, encore une trentaine de km – belles vues sur la vallée de la Moraca – pour arriver à Kolasin ou nous avons déposé (pour deux nuits) nos valises dans le gîte auberge de la famille Mirovic http://apartmani-mirovic.me/smjestaj.html – un peu à l’extérieur de la ville de Kolasin

DSC_0194

sur la route vers le centre de ski Jezerin (ici le départ)… Calme, chambres spacieuses, pdj assez copieux – et prix doux, je dirais même très doux (40,- €/nuit/ chambre + pdj) .

DSC_0197

A Jezerin nous avons fait notre picnic et ensuite une petite balade de 4 h environ – télésiège inclus – (c’est que, au vu de la chaleur malgré les 1500m d’altitude, nous avons – honte sur nous ! – pris le télésiège d’été (comme en Autriche) pour faire le dénivelé de 400 m vers les monts de Bjelasica). De l’arrivée nous avons fait un petit aller-retour au mont Kljuc et sa chapelle (boucle de 3h environ)  ou nous avons sonnée les cloches comme les fous.

DSC_0233.

DSC_0205 DSC_0206 DSC_0207 DSC_0208

Nous avons croisé par ailleurs (les voici sur l’image ci-dessus un groupe international en stage Tango & Milonga – c’était d’ailleurs drôle au retour d’entendre dans ces paysages la voix de Carlos Gardel…. et voir des couples danser sur la terrasse de la station… )

DSC_0210 DSC_0211 DSC_0215    DSC_0216  DSC_0229

DSC_0218 DSC_0219  DSC_0221 DSC_0222 DSC_0224 DSC_0225

Vue sur deux monastères en contre-bas

DSC_0228    DSC_0232

Finalement très agréable – mais pas le grand dépaysement attendu (par rapport à nos contrées – Vercors, Chartreuse). J’ai acheté – au bureau de tourisme de Kolasin – un petit guide sur les randos possibles dans « The mountains of Bjelasica » (il y a 11 « the most scenic mountain hikes » – Au regret de la fille au desk d’accueil pas d’explications en français – « pourtant il y a de plus en plus de français qui arrivent. Il nous faudra faire traduire notre documentation, mais comment?!!!…. »

Au soir nous sommes allés manger au restaurant Konoba http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g660251-d1977511-Reviews-Restaurant_Konoba-Kolasin_Kolasin_Municipality.html. L’ambiance nous avait plu donc rebelote le lendemain….(mangé – notamment une polenta de rêve – et bu (bcp) – le tout pour 67,- € à 6) ,mais comme souvent la 2e fois était nettement moins bon…. – question aussi de serveur particulièrement morose …

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Photo, photographies, Randonnés, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Monténégro (3) – vers Kolasin – Rando (1)

  1. Belles photos ! Dis-moi, toi le globe -trotter pédestre, es-tu déjà allé marcher au Pays de Galle ?
    Nous y allons 8 jours bientôt, vers le Mont Snowdon ( parc naturel de Snowdonia ), et avons l’intention de marcher (et sur la côte nord et nord-ouest ) .

    Aimé par 1 personne

  2. CultURIEUSE dit :

    Combien d’heures de marche fais-tu par jour pendant tes randos?

    J'aime

  3. lorenztradfin dit :

    Non pas encore en Pays de Galle….malheureusement. Quant aux heures – tout dépend (en étoile et/ou en itinérant). Ici dans « mon » pays nous faisons des randos de 3 à 6 heures. (je dirai une moyenne de 5 heures sans compter les picnics et pauses). En étoile tu ne portes que ce dont tu a s besoin pour manger & te couvrir en cas de… On est plus léger – et ici il fut toujours compter les dénivelés – en Bretagne et les Cevennes nous avons marché dans les 15-18km p.jour dans le Durmitor ((Monténégro) env. 6h30/7h…. En 8 jours nous organisons toujours 2-3 grosses journées et 3-4 plus petites. Tout dépend de la forme – du temps aussi – et de la variété des paysages….

    J'aime

  4. Emile dit :

    Merci pour ce partage! Avez vous goûte le miel et l’alcool des moines ?

    J'aime

    • lorenztradfin dit :

      Honte sur nous, non. Nous avions acheté en cours de route (à Labjak) et pour l’alcool il y avait trop de monde autour des stands (une demi-douzaine de car avec guides et btl à la main – et ne voulaient rien nous donner… On était sage…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s