Monténegro (2) – First impressions – Podgorica & Lac Skadar

DSC_0100

Quelques semaines avant notre départ Monténégro Airlines a changé les vols départs/retour ce qui avait des petites répercussions sur l’organisation du voyage (arrivé dans la matinée au lieu du soir – vol retour à 7h au lieu de 16h…).

Du coup une fois récupéré notre VW Transporter  – bleu au vitres teintées  (et 350.000 km sur le compteur) nous déposons nos affaires à l’hôtel (Terminus de Podgorica  http://www.terminushotel.me/index.php/en/ ) près de la gare

DSC_0099

et repartons illico presto au Lac Skadar (prévu initialement le lendemain). Chaleur suffocante (au moins 38°C). Le Lac Skadar se trouve à une petite 40 de km de Podgorica et est un Parc National (depuis 1983). Le Lac a une surface de 370km2 (en été) – 540km2 en hiver). Il se trouve à 5 m au-dessus du niveau de la mer (distant d’une 30e de km)  – profondeur moyenne 5 m… Une moitié se trouve en Albanie….

DSC_0123    DSC_0125

Nous espérions nous baigner (éventuellement) un peu, mais le Lac est à cette époque plutôt marécageux aux abords… de plus dommage que la période des nénuphars et loin.

DSC_0124     DSC_0141

Notons aussi une chaleur chape de plomb (au moins 39°C à l’ombre rare) et le ciel un peu gris ne nous permettait pas de voir la beauté des paysages à laquelle nous nous attendions (aperçue sur les sites d’autres voyageurs – partis en printemps :  http://www.journauxdevoyages.com/montenegro-parc-national-du-lac-skadar.  Pas trop envie non plus sous la chaleur d’aller à la « rencontre » des vignobles » ni à la recherche des pélicans (oiseau emblème)

DSC_0116    DSC_0119DSC_0102

Nous avons mangé une salade à Virpazar (point de départ en bateau ….. comme les mouches, les rabatteurs se sont jeté sur nous pour nous proposer un tour… c’est le « truc » à faire et attire des hordes de touristes le matin de la côte adriatique – distante à une demie heure de route par un tunnel à péage – ou une belle route serpentine difficilement carossable…). Nous avons donc juste repris la voiture pour monter un peu sur les hauteurs de Godinje et Krnijce (route très étroite et accidentée) ….

DSC_0132

Retour sur Podgorica vers 17h…. Sieste réparatrice pour une partie de notre groupe – nous nous étions levé vers les 4h30 pour partir à l’aéroport), promenade découverte pour moi et L. et S…..

DSC_0117     DSC_0151

L’avenue de la révolution d’octobre (on arrive à le lire, non ?!)

DSC_0150

Choix et réservation de notre restaurant le soir (nous comparions les propositions des guide Evasion – Hachette et Lonely Planets et passions devant les restaurants proposés pour finalement choisir le Lupo di Mare  http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g304088-d2052087-Reviews-Lupo_di_Mare-Podgorica_Podgorica_Municipality.html qui ne nous a pas déçu du tout : Belle entrée en matière de plats de poissons…(Carpaccio de poissons, légumes grillés, poissons – mixed & Daurade grillés)

DSC_0153

La ville de Podgorica n’est pas très accueillante – immeubles post-soviétiques,

DSC_0155   DSC_0148

bcp de quartiers délabrés, deux parcs par contre assez accueillants (dont un dédié aux Arméniens), un quartier zone piétonne famélique avec pleins de bars…. Nous décidons de ne pas nous prélasser le lendemain dans la ville (nouvelle vague de chaleur prévue, pour nous « réfugier » rapidement dans les montagnes).

Les premières impressions donc : accueil sympathique, bcp de chaleur, bcp de saleté…. souvent derrière de belles façades et/ou pas loin de lieux magnifiques…

DSC_0122

(étonnant dans nos yeux puisque le pays se dit sur la point de l’écologie…..) et notamment innombrables bâtiments en état d’abandon en plein cours de construction…..

DSC_0101 DSC_0102      DSC_0154

Nous avons rigolé devant cette vitrine d’un magasin difficilement identifiable (mélange de droguerie, coiffeur et salle d’attente chez un dentiste) – le premier mot était « reconnaissable » – mais qu’est-ce que signifiait le deuxième ? Nous nous imaginions pleine de choses…. avouables et non…..  – finalement c’est tout simplement : « tatouages »

DSC_0152

PS – les photos bleuâtres : prises à travers les vitres teintées de notre char.

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Photo, Randonnés, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Monténegro (2) – First impressions – Podgorica & Lac Skadar

  1. super ! ça change de la côte d’azur ! ah ah ah ! ceci dit et sans rire, le vw transporter : loué sur place ?

    J'aime

  2. lorenztradfin dit :

    Oui loué sur place, mais réservé d’avance…. de fait c’était un sous-traitant de Hertz (réserve sur le site de Hertz, cherché au desk de Hertz mais avec un contrat avec une société monténégrine) .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s