De Picasso à Warhol

Une petite sortie culturelle au Musée de Grenoble (enfin vu l’exposition sous réf. et dénommé en sous-titres : « Une décennie d’acquisitions » qui a débuté le 7 mai et se terminera le 31 août). http://www.museedegrenoble.fr/1686-de-picasso-a-warhol-une-decennie-d-acquisitions.htm

« Fervent » (fiévreux?) visiteur depuis mon arrivée à GRE (il y a maintenant 10 ans (!!) une grande partie des œuvres exposées m’étaient bien connu (les photos de Faigenbaum, les peintures de Gaston Chaissac et autres Philippe Cognée et/ou Polke et Richter). Ce qui était plus « enrichissante » dans cette expo’ c’étaient les explications sur la politique d’acquisitions, de la philosophie ou l’approche sous-jacente, la dynamique et les lignes de force de ce Musée dont la scène artistique des années 1960-70 constitue un axe majeur des achats – tout en laissant place à la « jeune génération »……

Ainsi j’ai retrouvé avec plaisir une oeuvre de Stéphan Balkenhol (clin d’œil au film « Love » vu le soir précédent) et qui ferait peut-être sourire N.R. ….

20150726_173455

J’ai tutoyé également de nouveau avec joie Juan Muñoz – cette fois-ci non « noyé » parmi une vingtaine d’autres œuvres, mais exposé quasiment seul : un homme qui se regarde dans une glace – mais qui en réalité a les yeux clos, qui ne peut donc pas voir son double ni le spectateur qui se penche pour mieux voir…..

20150726_172818

Drôle aussi une sorte de réminiscence à Matisse dont j’ai lu qu’il se trouverait en bonne compagnie dans une exposition à Martigny :  Matisse en son temps de la Fondation Pierre Gianadda…. « Matisse Raté » par Philippe Favier – un maître « S » des miniatures qui m’a fait sourire…..

20150726_173245

http://www.dda-ra.org/fr/oeuvres/FAVIER/Page-saoneetloire

Cela fait toujours du bien de faire un saut dans ce havre de paix – même si j’ai un peu de mal, pour être franc – avec certaines œuvres  – p.ex. un carré blanc de Bruce Nauman (un carton recouvert de blanc) (un artiste dont la Culturieuse nous a parlé bien fin 2014 déjà – https://culturieuse.wordpress.com/2014/11/30/bruce-nauman-1941-%C2%A7-toc/ ) ou aussi Polke qui ne me touche aucunement…..

(Photos prises avec mon téléphone portable)

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Art et peinture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour De Picasso à Warhol

  1. CultURIEUSE dit :

    Bizarre ce carré blanc… Nauman est surtout connu pour ses installations de néons ou de parties de corps et ses vidéos. Jamais entendu parler de monochrome. Je me réjouis d’avoir le temps pour une visite à ce musée de Grenoble!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s