Vélo, vino, chateaux…… (3) – Ussé, Huismes, Chinon

DSC_0561

De Cheillé départ en vélo pour Bréhemont

DSC_0494

et poursuite sur la digue la petite dizaine de km jusqu’à Rigny-Ussé (521 habitants – et un parking qui occupe presque un tiers du vilage – j’exagère…) ou se trouve le château Ussé http://www.chateaudusse.fr/, belle bâtisse propriété de la famille Blacas qui aurait inspiré » Perrault pour sa belle au bois dormant, à mon goût affreusement exploité (une tour entière dédiée au conte avec des mannequins hideux….).

DSC_0560    DSC_0562

J’ai nettement préféré le long couloir avec des tapis – avec des scènes de la vie paysanne magnifiques – un rêve ces bijoux du 17e siècle.

DSC_0564 DSC_0568

DSC_0571 Très belle charpente en bois du donjon (des chevaliers).

Sur cet emplacement stratégique le château s’est mu au fil des siècles d’un château fort (avec pont levis) en demeure de plaisance et charmante (avec pas mal d’ornements néogothiques….) et jardins dessinés par Le Nôtre.  Chateaubriand y a séjourné souvent….

Picnic dans la verdure et « montée » par une toute petite route par une belle forêt

DSC_0085

jusqu’aux vignes près de Huismes http://www.huismes.com/ [Oximam, Oximensis Villa, Oxima, Oximae, Oximia, Oximis, Uesmes, Exmes]  ou nous avons pris un café, là ou Louis XI a séjourne pas mal de fois (manoir de Bonaventura) ….

DSC_0579

Petite ville (1573 habitants – les Huismois/Huismoises) avec quelques beaux bâtiments et un « pin perdu » (à savoir la maison de Max Ernst (et de Dorothea Tanning). Egalement toujours présent dans la mémoire de la ville les guerres (60 personnes mort dans la 1ere guerre mondiale, un des victimes des nazis.

DSC_0581 DSC_0584 DSC_0585 DSC_0586Ensuite une petite dizaine de km de plus pour aller jusqu’à Chinon http://fr.wikipedia.org/wiki/Chinon  ou nous nous sommes promenés sans toutefois visiter le château médiéval  http://www.forteressechinon.fr/ (déjà vu! – et pas vraiment le temps au vu du long retour….) .

Belle ville petite ville avec un patrimoine religieux impressionnant (Eglise Notre-Dame de Rivière, la Chapelle Sainte-Radegonde (quais troglodytique), la Collégiale Saint-Mexime….), très animée ce jour quasi estivale.

DSC_0587 DSC_0588 DSC_0594

Retour d’une traite par les montagnes russes à travers la superbe forêt domaniale de Chinon (une vingtaine de km de long). Ce même jour notre copain L a fait un tour de 180 km (sur vélo de route!) Il n’était point plus fatigué que nous…..

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Vélo, vino, chateaux…… (3) – Ussé, Huismes, Chinon

  1. Asphodèle dit :

    J’adore Chinon, je m’y suis arrêtée plusieurs fois (il y a déjà pas mal de temps, comme pour tous les châteaux que tu viens de visiter), mais Chinon a un petit charme bien à elle ! Sinon…que ire des « poupées » pour Ussé ? Quand Disney s’invite au château peut-être ! 😆

    Aimé par 1 personne

  2. Asphodèle dit :

    « dire » pas « ire » (l’effet de la colère, sûrement ! :lol:)

    J'aime

  3. lorenztradfin dit :

    en effet – quand on essaie de niveler vers le bas…. j’en ai parlé brièvement avec une « gardienne »-conservatrice près des gobelins – de loin les éléments les plus précieux du château ….. on fait des concessions aux public disney-sé…..

    J'aime

  4. Yv dit :

    de jolis coins, j’ai habité un an et demi sur l’autre rive de la Loire, à Luynes, près de Langeais (très bien aussi ce côté). J’ai beaucoup aimé cette région et nous y retournons régulièrement visiter une ville un château qu’on ne ne connaît pas encore (mais en voiture). L’an dernier, ma fille a fait la guide au château de Villesavin, près de Chambord, et on a visité les petits châteaux du coin…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s