Vélo, vino, chateaux…… (1)

DSC_0625

Profitant de deux week-ends de pont, nous sommes partis vers le « jardin de la France »*, avec l’équipe des Cevennes (https://wordpress.com/post/19340964/9246/) et des vélos dans les voitures. Objectif : découvrir et/ou revoir en vélo et en étoile la vallée de la Loire, les  châteaux et les paysages (ainsi que subsidiairement les vignes).

DSC_0489  (Bréhemont)

1er point de chute : un gîte à Cheillé (près d’Azay-le rideau) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheill%C3%A9 – pour visiter les chateaux d’Azay, Ussé, Villandry, Saché, Chinon, Langeais…..http://www.abritel.fr/location-vacances/p612488 (gîte sympathique, grand terrain, proprio accueillant, très, très calme, piscine – peu utilisée – situé en 1er étage avec accès privatif (la clim’ que nous avons aperçu nous indique qu’en été il fera chaud sous le toit) + terrasse privative avec grande table (cependant utilisé qu’une seule fois le soir…)

2e point de chute – après, pour les uns un passage à Tour, pour les autres une escapade à Loche et des retrouvailles au Château de Chenonceau – un gîte à Saint-Dye-sur Loire http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Dy%C3%A9-sur-Loire (à 4,5 km du château de Chambord) avec la visite du dit château, Blois, Cheverny et les forêts. https://www.airbnb.fr/rooms/772543 (très beau gîte, avec une déco chinée, une cuisine dont on rêve, un petit jardin et surtout idéalement situé)

DSC_0078 (Chambord)

Au cours des prochains jours (semaines? – tout dépendra du volume de travail qui s’annonce toutefois important à en juger après presque 2 semaines de « pause relative » – j’ai en effet bossé un peu pendant les premiers jours de cette escapade), je parlerai plus en détail des visites, paysages, villes, les champs, les belles voies pour vélos – notamment entre Beaugency et Blois – des deux côtés de la Loire.

Nous avons pu « faire » quasiment chaque jour entre 45 – 76 km de vélo (la sortie à 76 km sans un seul château – en Touraine un peu moins puisque plus vallonnée) toujours en boucle…. et il y a encore des dizaines de propositions de cette « Loire en vélo » que nous n’avons pas empruntées….

DSC_0881 (Cheverny)

*L’expression, « Jardin de la France » est née de Fransisco Florio, un florentin qui visita la Touraine sous Louis XI et qui la décrivit dans une lettre à son ami Jacopo Tarlati « Franciae Viridarium ». Il est le premier à en faire l’usage. 50 ans plus tard c’est Rabelais qui l’utilise à travers son personnage Panurge : « Je suis né et ay esté nourry jeune au jardin de la France ; c’est Touraine ».  http://prieure-de-relay.wifeo.com/la-touraine-litteraire.php

Quelques liens pour s’informer sur La Loire à vélo (le concept est utilisé par pas mal d’acteurs de la région – hôtels, mairies…. ) :

http://www.loireavelo.fr/

http://www.touraineloirevalley.com/rando-velo-canoe/la-loire-a-velo-et-autres-sorties-velo/la-loire-a-velo

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Loire_%C3%A0_v%C3%A9lo

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s