Randonnée dominicale dans le Trièves avec les copains de toujours…..
A programme – temps magnifique, promettant d’être chaud, donc cible un peu plus au sud dans le Vercors – la montée de Chichilliane – La Richardière au Pas de l’Aiguille vers la la prairie de Peyre.
Rdv pris à l’Eglise de Chichiliane (c’est à 45 minutes de voiture de GRE)
et ensuite poussé jusq’au parking de la Richardière
(on peut encore gagner 2 petits km – il y a un autre parking – Fourcheaux – tout au bout de la vallée – mais nous avons préféré de profiter de l’approche en faux plat pour nous chauffer, puisque la montée sera assez raide….
Une montée de 700m de dénivelé environ dont l’essentiel se fait sur une courte distance – donc assez raide .
encore 200 m et on y est près du Pas de l’Ours
Une fois passé par le Pas de l’aiguille nous arrivons au monument qui commémore une bataille féroce (on voit très bien la Grotte):
Le 21 juillet 1944, les Allemands attaquent les défenseurs des Pas de la crête orientale du Vercors. Au Pas de l’Aiguille, 27 combattants résisteront du 22 au 24 juillet. Ils occupent le Pas et surveillent le vallon à partir de la croix du sentier, située en contrebas. Débordés par les hauts de la falaise, certains parviendront à se replier vers le Trièves. Attaqués à la grenade, à l’explosif et au mortier, ils tiendront jusqu’à la nuit du 23 au 24. Une sortie en pleine nuit, en dévalant la pente, est tentée et réussie, mais huit combattants sont tués, soit dans le vallon (un tué), soit à proximité de la grotte (un autre tué), soit dans la grotte (cinq tués, dont trois, grièvement blessés, ont choisi de mettre fin à leurs jours), le dernier, dans la pente face à la grotte, soit, huit tués au total.
http://www.museedelaresistanceenligne.org/media.php?media=4423&expo=77&popin=true
Nous faisons une halte, décidons de pic-niquer près de la Cabane de Chamailloux …..et succombons finalement aux sirènes du soleil, la chaleur qui nous enveloppe….. la pause durera finalement bien 1h35…..
Nous poussons vers les Hauts Plateaux – passons à côte de la Tête des Brumiers
et nous approchons de la Bergerie du Jas Neuf – décidons toutefois – au vue de la neige, d’un peu de paresse (devant la perspective de 2 heures de marche de plus pour pousser vers le GR 91/ GR 93) – de rebrousser chemin avec un petit détour…..
de retourner sur ce tapis de neige et flaques de vert-brun constellées de crocus
Merci E. de m’avoir pris en photo!
Une bière au Bar des randonneurs – qui est à la recherche d’un acheteur! – nous attend.
Voici – comme d’habitude presque – le pdf de cette randonnée par un vrai passionné (hyper-complet) – j’admire ces auteurs!
http://jean.louis.negre.free.fr/03_Vercors/_Pas_Aiguille/2009_04_24_Richardiere_PasAiguille_V0.pdf
Waouh ! Jolie balade ! J’aime bien la neige mais la montagne avec des crocus, ça me plairait aussi ! 😀 Sympa le bar, tu as postulé ? 😆
J’aimeAimé par 1 personne