Souvenirs, souvenirs

Je me joins aux pensées de Asphodèle (j’aime bien la chanson de Maxime Le Forestier et suis d’accord avec elle avec le refus de cette S.V.) …..

https://leslecturesdasphodele.wordpress.com/2015/02/14/un-ptit-air-de-legerete/

et poste un texte dont j’ai publié le premier paragraphe sur FB hier et qui a suscité bon nombre de « commentaires ». Ma manière de penser la SV….

Saint-Valentin pétrifié

« Une relation amoureuse représente, pour ce qui est de sa structure temporelle, un pacte destiné à fonder une communauté du souvenir dont le regard rétrospectif sur l’histoire vécue en commun devrait être, à l’avenir, si encourageant et motivant qu’elle se verrait donner la possibilité de survivre aux changements intervenus dans les personnalités des deux partenaires.

Même de nos jours, dégrisés comme nous le sommes de tant de relations ayant pourtant débuté dans la passion, il nous semble que l’amour liant deux personnes ne peut advenir sans que soit anticipée une telle histoire, se renforçant d’elle-même, d’un « nous » jetant un regard rétrospectif sur lui-même, que l’on pense seulement aux nombreux objets dont les couples font acquisition dans le but de s’assurer à l’avenir d’un souvenir du moment alors partagé. » Le droit de la liberté Alex Honneth, traduit par Joly et Pierre Rusch, p. 227-228)

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Souvenirs, souvenirs

  1. Asphodèle dit :

    Merci ! 😉 « Tu te rappelles chéri la théière achetée à Picadilly en 19… ? » !!! 😆 Très vrai cet extrait ! La Saint-Val culpabilise davantage qu’elle ne profite aux couples à mon avis. Elle nous interroge avec des questions que nous ne nous posons même pas le reste de l’année… Les commerces ont un petit sursaut et ça cause dans les chaumières ! 😆

    Aimé par 1 personne

  2. Je me souviens de cette image de couple. Bien que ce soit la Saint – Valentin, je m’abstiens de tout commentaire. Vive l’amitié non commerciale.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

