Retour à Ithaque

Retour en arrière. Le dernier week-end, sous le signe d’un ciel de larmes froides et quelques milliers de mots à traduire, a été également l’occasion de se faire des toiles.

.317325.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Un film français pour débuter. « Retour à Ithaque » de Lurent Cantet. Davantage une pièce de théâtre : lieu – une terrasse avec vue sur le Malecon  (nous sommes donc à Havane – Cuba). Personnages : 5 intellectuels (un peintre, un écrivain, un ex-aspirant-écrivain qui mouille dans les affaires, une ex-ophtalmo, un ex-ingénieur qui, pour survivre, répare des batteries pour voitures, et dont le fils souhaiterait partir de l’Ile).

Amis de 40 ans ils se  retrouvent pour fêter le retour de l’écrivain, qui, pendant la « période spéciale » (http://cubanismo.net/cms/fr/articles/histoire-de-cuba-9-la-p-riode-sp-ciale-1990) a quitté l’île (et n’est pas revenu quand sa femme, laissée derrière lui est morte d’un cancer – trop de peur….) et souhaite rester, à la surprise de ses amis.

Grâce notamment aux acteurs –

310880.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx   320489.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

tous formidables et émouvants de sincérité – ainsi que

312368.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

grâce à une structure narrative très solide (le scénario a été co-écrit par Cantet avec l’écrivain Leonardo Padura) Retour à Ithaque n’est pas un film touristique. C’est finalement une nuit entière de  discussions de personnes qui ont crû en des lendemains qui chantent et ne survivent tant bien que mal, avec leur lot de regrets, anecdotes, désillusions, nostalgie et rancœurs. Les années sont passés, les illusions se sont taries. Les champs-contre-champs, les dialogues souvent passionnants nous émeuvent – avec à la clé quelques révélations (twist surprenantes)…. qui expriment montrent que ce qu’on nous montre ou dit n’est jamais qu’une partie de la vérité.

En y pensant aujourd’hui, avec le recul, je suis finalement assez surpris que Cantet ait pu tourner le film à Havane, vu que le scénario (le texte) n’est guère tendre ni avec le passé, ni avec le présent de l’Île.

Le site Critikat écrit  :

Dans Retour à Ithaque, on sent trop bien que les personnages et leurs dialogues, si bien écrits qu’ils soient pour paraître aussi naturels que les conversations arrosées qu’ils sont censés être, ont été pensés pour composer un panorama express de la société cubaine : les années militantes (pour le socialisme ou pour la démocratie), les chansons, la liste des écrivains célèbres, les conditions de vie, de départ et de retour, le recours aux magies blanche et noire, etc. Évidemment, s’imaginer qu’un tel catalogue peut rendre compte de Cuba est une illusion, et sur ce plan-là, le film apparaît comme l’œuvre d’un non-Cubain qui a bien fait ses devoirs sur le pays et veut le montrer – autant dire que cela n’est pas très intéressant. http://www.critikat.com/panorama/festival/mostra-de-venise-2014/retour-a-ithaque.html

Les Cahiers du Cinema descendent le film, sinon la presse ET les spectateurs (allo.cine) donnent une bonne moyenne à ce film que je conseille à tous ceux qui ne sont pas intéressés à voir un film plein de couleurs et d’exotisme sur cette île mais qui ont envie de se confronter aux désillusions de représentants d’une époque et de voir le pari – pour moi réussi – de voir présenté l’intime dans la  Grande Histoire.

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Retour à Ithaque

  1. Ping : Hérétiques | Coquecigrues et ima-nu-ages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s