« 71 » – The situation is confused

images

Film de Yann Demange (un faiseur de série TV anglaises) – c’est son premier oeuvre pour le grand écran.

Eh ben, ça dépote bien efficacement. Contrairement à d’autres films (et/ou romans) sur la guerre en Irlande (je cite en laissant de côté certainement d’autres films/livres majeurs :  « Harry’s Game » – Seymour;  Bloody Sunday (Greengrass); The Boxer (Jim Sheridan) ; L’irlandais (M. Hodges) – celui-ci se limite à une sorte de « film-survival » en milieu hostile et ne traite guère les sous-jacents de cette guerre.

téléchargement

En 1971, le jeune soldat Gary Hook est envoyé – après quelques semaines de formation – en poste à Belfast, pour des opérations de maintien de l’ordre à priori. A peine arrivé (une nuit) son groupe doit intervenir dans une opération, se voit confronté à une manifestation qui dégénère. Un soldat sera tué à bout portant. S’ensuit un big chaos et Hook se retrouve séparé de son unité, doit fuir dans cette ville qui lui est inconnue, chassé par l’IRA et bientôt même par les représentants de son propre camp (infiltrés par Her Majesty) puisqu’il a vu des choses qu’il n’aurait pas dû voir.

Cette course effrénée avec de nombreux retournements de situations, s’avère d’une efficacité indéniable. Montée d’adrénaline constante. Le spectateur ne sait finalement jamais ce qui se passera dans les prochaines minutes.

téléchargement (2)

Toutefois une fois sorti de la salle, la tension retombée, il n’en reste plus grand-chose. Hook, joué par Jack O’Connell, ( que je n’ai pas encore vu dans d’autres films) ne montre guère plus qu’un homme traqué en fuite permanente et obligé de se défendre. Les autres personnages sont les archétypes de cette confrontation entre les britanniques, et irlandais (catholiques et protestants). Y. Demange resserre bien le fil de son récit, unité de temps, de lieu et d’action. Et on se dit à un moment que ce film aurait tout à fait pu se passer dans d’autres villes /régions violées, telles que Damas, Alep, Gaza…

« The situation is confused. »

Le petit soldat va essayer d’être un whistleblower mais l’Armée est plus forte…..- Gary va jeter – désillusionné – sa plaque d’immatriculation dans la mer et retrouver son fils (?) dans une pension et la paix dans la campagne anglaise… Un peu convenu, mais….on a vu des films moins bien….

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s