Aujourd’hui départ pour la pointe de Plougrescant http://fr.wikipedia.org/wiki/Plougrescant – accompagnés par F. qui sillonnait la France et nous a retrouvé pour un jour – une nuit avant de monter direction Mont Saint Michel -.
(Plougrescant : sa pointe du Château, son gouffre) – une autre partie du GR 34. Un peu de nostalgie pour moi, puisque c’est à Keravel (près de Plougrescant) que j’ai eu le plaisir d’animer dans les années ’80 bon nombre de séminaires bi-culturelles pour l’OFAJ/ et feu CDEIN)….
Nous garons les voitures près de la petite église Saint-Gonéry avec son curieux clocher pisa-esque.
Une longue averse nous incite à y rentrer – surprise : de très belles peintures restaurées du 15/16e siècle – avec les explications d’un membre de l’association qui a permis la restauration. La journée commence bien, malgré la grisaille des 1eres heures
Après une petite marche à travers les cultures et les haies de Rhododendrons
nous arrivons au bord de la mer (Beg ar Vilin)
et ne la quittons plus jusqu’à la Anse de Gourmel.
Par apport à la Côte de Granit Rose ici le granit est plus dur ce qui a crée un paysage davantage déchiqueté.
Nous arrivons au Castel Meur – qui illustre tant de fois les guides touristiques – et que je ne me lasse pas de photographier sous toute les coutures, profitant du soutien des nuages, du ciel qui change tout le temps …
Pique-nique au Gouffre – qui à ce moment ne fait pas trop de bruit, ni peur…
Poursuite de la balade
A un moment découverte saisissant d’une « sculpture » saisissante – pour moi un couple qui regarde au loin, tendrement, inaltérable, certain de pouvoir affronter tout…
Le long de la côte parfois des maisons sur des « ilots » accessible sans bateau à marée basse seulement….
Nous quitterons la côte près de Ralévy et nous prenons comme des débutants…. en faisant un grand détour (inutile) pour rejoindre les voitures.
Apéritif le soir avec le spectacle quotidien et changeant de la dans des nuages au-dessus de l’Estuaire de Bodic