Zwei Leben – Two Lives – D’une vie à l’autre

21025092_20130806181458446_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Synopsis (source: « Première »):

Europe 1990, le mur de Berlin est tombé. Katrine a grandi en Allemagne de l’Est, et vit en Norvège depuis 20 ans. Elle est le fruit d’une relation entre une norvégienne et un soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale. A sa naissance, elle a été placée dans un orphelinat réservé aux enfants aryens. Elle parvient à s’échapper de la RDA des années plus tard pour rejoindre sa mère. Mais, quand un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l’Etat norvégien au nom de ces «enfants de la honte», curieusement, elle refuse. Progressivement de lourds secrets refont surface, dévoilant le rôle de la STASI, les services secrets de la RDA, dans le destin de ces enfants. Pour elle et ses proches, quel est le plus important ? la vie qu’ils ont construite ensemble, ou le mensonge sur lequel elle repose ?…

Liv Ullmann

La critique et la campagne marketing parlent d’un film au croisement de « La vie des autres » & « Borgen« …..

http://www.senscritique.com/film/D_une_vie_a_l_autre/10467236

Moi, je le situerai beaucoup plus dans le camp de « Barbara » de C. Petzold avec ses interconnexions compliquées entre idéologie et contrôle de l’État, loyauté, l’amour et finalement l’affirmation de soi dans la RDA. Le film « D’une vie à l’autre » de Georg Maas nous invite à observer l’ombre de l’Histoire qui s’introduit dans la vie actuelle, à des années « lumières » de la réunification des deux Allemagne.

21025798_2013080816582109_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film permet d’ouvrir le livre d’Histoire (récente) sans trop se prendre la tête – les acteurs sont bons et convaincants (Juliane Köhler – parfaite; Liv Ullmann, la grande actrice Bergmannienne est toujours d’une grande intensité). Le récit mené classiquement. Voilou un film qui vous sort du train-train télévisuel vers un Nord qu’on connait peu et fait (un peu) réfléchir – Est-ce qu’il faut toujours dire la vérité?) (et permet d’entendre du norvégien ainsi que l’allemand).

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19540755&cfilm=209960.html

 

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s