Départ direction Etna (à priori env. 2h30 de route), dont la silhouette majestueuse est visible pour la première fois depuis l’arrivée en Sicile.
En passant par Aidone
et avant d’attaquer les beaux paysages vallonnés de la province de Catane qui m’ont souvent fait penser à la Toscane (je m’imagine qu’en été le vert aura fait place au jaune-ocre…)…..
…une petite halte sur le site archéologique de la ville antique Morgantina (entrée incluse dans le billet de la Villa Romana…). Ville bâtie par les Sicules, qui, après sa destruction au Ve siècle av.J.-C., fut reconstruite par les Grecs de Syracuse….
Situé dans un beau paysage, ce site est moins impressionnant que d’autres certainement (la prochaine visite de l’Ile incluera certainement la vallée des temples près d’Agrigente) puisqu’il faut faire marcher son imagination un peu plus que d’habitude au vu du peu de pierres qui ont survécu les siècles…
Au vu du temps disponible continuation – à travers de beaux paysages (je me répété, mais c’était un vrai enchantement)-
direction Azi Tresse & Aci Castello deux villages au bord de la mer et dans la banlieue Nord de Catania – à la recherche des Faraglioni dei Ciclopi (Récifs des Cyclopes) à savoir des rochers de lave noir (que le Cyclope Polyphème aurait lancés en direction d’Ulysse ….) – qu’on voit par ailleurs très bien après le décollage de Catane……ils avaient bien de l’imagination ces anciens….
Petite balade + déjeuner au soleil (22°C) avec vue sur les rochers.
Vers 15h départ pour une dernière petite demi heure pour arriver à l’hôtel à Zefferina http://www.hotel-airone.it/fr/ avec petit balcon et vue sur la côte….
Rapide sortie – promenade/ rando – à 15min de voiture avec les premières « images » (le soleil avait disparu derrière l’Etna, la lumière du jour déclinais) des dégâts causés par la lave (il y a une dizaine d’années).
Très bon dîner au restaurant de l’Hôtel – 4 tables occupées seulement…..