Sicile en avril (4) – Villa Romana del Cassale

Départ assez tôt dans la matinée direction Piazza Armerina dans l’intérieur des terres (120 km de Marina di Ragusa) ce qui signifie sur les routes de Sicile environ 2h30 de trajet…. sans compter les arrêts dans des villages/villes parcourus et/ou jouxtés.

De fait, de petites villes sur la route – il y’en avait : Comiso et Caltagirone – avec son fameux escalier (en faïence).

Comiso, à 17 km de Ragusa, est une grande bourgade accrochée sur les flancs des Monts Iblei.

DSC_1625

Quelques édifices du 18e siècle, une Chiesa Madre  Santa Maria delle Stelle  sur la Piazza delle Erbe, et une Annuziata (une église avec un très bel escalier – en biais).

DSC_1631

S’ajoute à cela San Francesco (avec une belle galérie du 17e avec de belles peintures de paniers de fruits et de fleurs….

DSC_1634

DSC_1636

La petite ville était en pleine préparation de la semaine sainte.

DSC_1632

Poursuite de la montée vers le Nôôôrd, en passant – petit décrochage de 10 km – par Chiaramonte Gulfi, dont un dépliant à Marina di Ragusa louait les mérites un détour, mais le séjour n’a duré qu’un quart d’heure malgré une belle vue de la partie haute de la ville sur la plaine (mais l’Etna a voulu se cacher derrière des nuages très très denses – et des draps en train de sécher.)

DSC_1635

DSC_1645

DSC_1648DSC_1649

Continuation direction Piazza Armerina avec une halte à Caltagirone, la « capitale » de la Céramique.

DSC_1654

Comme ailleurs, la partie intéressante ==> dans la ville haute.  Absolument à voir l’escalier Scala di Santa Maria del Monte.

Il s’agit d’un escalier monumental entre ville haute et les quartiers de la ville en contrebas. 142 marches en pierre de lave revêtues de carreaux en majolique polychrome. Et il y’en a pour tous les goûts : accents arabes, normandes, espagnoles…. De plus l’escalier est bordé des deux côtés de boutiques avec des céramiques « pour tous les goûts ». La descente de cet escalier a été un premier « highlight » de la journée.

DSC_1659DSC_1675

DSC_1663

DSC_1668DSC_1673

DSC_1674DSC_1677

DSC_1664

DSC_1672DSC_1665DSC_1680

DSC_1667

DSC_1683

DSC_1685DSC_1684

Ou pour changer….

DSC_1686

Déjeuner et Caffé sur le pouce et le reste du trajet pour arriver à Piazza Armerina.

DSC_1751DSC_1750

Ensuite fait les qqs kilomètres pour visiter l’exceptionnel Villa Romaine du Casale    http://www.villaromanadelcasale.it/

Par ailleurs aussi le premier lieu, ou nous avons croisé « du monde », à savoir une petite dizaine de cars, une queue devant les Caisses. Je veux bien croire sur parole le guide Michelin qui recommande « La visite doit impérativement se avoir lieu tôt le matin, avant l’arrivée des cars de touristes et des fortes chaleurs« .

Je n’ai vais pas re-inventer la roue et poste ici le guide (PDF) de la Villa tiré du site de la villa (par ailleurs Patrimoine de l’Unesco)

casale_guida-A4-FRA

et juste mettre qqs photos. Sachez que j’ai passé sans problème aucun quasiment 2 heures sur ce site en passant par tous les stades d’émerveillement (et ceci malgré pas mal de bousculement et le commentaires/explications tonitruant pour couvrir le bruit de guides italiens, français, anglais…. se chevauchant dans un joli charivari babelesque étourdissant…. je n’ose pas m’imaginer la cohue en été….)

Une immense villa – de 3500 m2 env. – (3e – 4e siècle ap. JC) avec ces mosaïques romaines restés intactes et d’une diversité et polychromies des plus étonnantes

DSC_1714

Mosaïques dans le Péristyle (une bande de médaillons qui court autour tout le péristyle).

DSC_1715

DSC_1716DSC_1717DSC_1721

DSC_1718

DSC_1722

Ambulacro della Grande Caccia (66m de long!!) une belle galerie avec des scènes de chasse, de transport d’animaux sauvages dans des bateaux vers Rome….

DSC_1723DSC_1728

DSC_1729DSC_1731

DSC_1732

DSC_1734

Le top du top après cette galerie:  la Sala dei Dieci Ragazze in Bikini (la salle des dix filles en bikini) – des femmes en train de faire des exercice physiques d’une modernité à palir….

DSC_1737

DSC_1738

DSC_1739

DSC_1740

Le Vestibolo del Picolo Circo (probablement une chambre d’enfant)

DSC_1741DSC_1742

DSC_1743

DSC_1744

DSC_1746

DSC_1747

Et la chambre des parents

DSC_1749

Sous la pluie retourné à une dizaine de km à l’est de Piazza Armerina à l’agroturismo Savoca  http://www.agrisavoca.com/camere.html

De fait la nuit la moins agréable de toutes les « hôtels & B&B ». Site  sympa et dîner de très grande qualité (!), mais les chambres très sombres et exiguës (limite tromperie sur la marchandise – au vu des photos publiées sur le net), froid/humide, douche – quasiment pas de pression… ). Toutefois, pour être juste, la maison a fait un (grand) geste suite à la manifestation de mécontentement au moment de payer.

DSC_1705

 

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Sicile en avril (4) – Villa Romana del Cassale

  1. lorenztradfin dit :

    Rupert Swyer commented on your update

    « Si j’avais su que tu allais visiter Piazza Armerina, j’aurais conseillé la ferme agriturismo Bannata (http://www.agriturismobannata.it/). Nous y avons été conduits par une famille sarde rencontrée par hasard en ville. Nous les avons suivi en voiture dans une course poursuite dans les ruelles puis à travders la campagne, nous demandant si nous n’allions pas tomber dans un guêt apens. Arrivés sur les lieux, accueillis par la belle Maria Antonietta (est-elle toujours là?), chambres élégantes et spacieuses, superbe colazione de produits de la ferme, séance de cinéma dans la grange convertie….Un grand souvenir. Merci, en tout cas, Bernhard, pour les photos. »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s