Départ assez tôt dans la matinée direction Piazza Armerina dans l’intérieur des terres (120 km de Marina di Ragusa) ce qui signifie sur les routes de Sicile environ 2h30 de trajet…. sans compter les arrêts dans des villages/villes parcourus et/ou jouxtés.
De fait, de petites villes sur la route – il y’en avait : Comiso et Caltagirone – avec son fameux escalier (en faïence).
Comiso, à 17 km de Ragusa, est une grande bourgade accrochée sur les flancs des Monts Iblei.
Quelques édifices du 18e siècle, une Chiesa Madre Santa Maria delle Stelle sur la Piazza delle Erbe, et une Annuziata (une église avec un très bel escalier – en biais).
S’ajoute à cela San Francesco (avec une belle galérie du 17e avec de belles peintures de paniers de fruits et de fleurs….
La petite ville était en pleine préparation de la semaine sainte.
Poursuite de la montée vers le Nôôôrd, en passant – petit décrochage de 10 km – par Chiaramonte Gulfi, dont un dépliant à Marina di Ragusa louait les mérites un détour, mais le séjour n’a duré qu’un quart d’heure malgré une belle vue de la partie haute de la ville sur la plaine (mais l’Etna a voulu se cacher derrière des nuages très très denses – et des draps en train de sécher.)
Continuation direction Piazza Armerina avec une halte à Caltagirone, la « capitale » de la Céramique.
Comme ailleurs, la partie intéressante ==> dans la ville haute. Absolument à voir l’escalier Scala di Santa Maria del Monte.
Il s’agit d’un escalier monumental entre ville haute et les quartiers de la ville en contrebas. 142 marches en pierre de lave revêtues de carreaux en majolique polychrome. Et il y’en a pour tous les goûts : accents arabes, normandes, espagnoles…. De plus l’escalier est bordé des deux côtés de boutiques avec des céramiques « pour tous les goûts ». La descente de cet escalier a été un premier « highlight » de la journée.
Ou pour changer….
Déjeuner et Caffé sur le pouce et le reste du trajet pour arriver à Piazza Armerina.
Ensuite fait les qqs kilomètres pour visiter l’exceptionnel Villa Romaine du Casale http://www.villaromanadelcasale.it/
Par ailleurs aussi le premier lieu, ou nous avons croisé « du monde », à savoir une petite dizaine de cars, une queue devant les Caisses. Je veux bien croire sur parole le guide Michelin qui recommande « La visite doit impérativement se avoir lieu tôt le matin, avant l’arrivée des cars de touristes et des fortes chaleurs« .
Je n’ai vais pas re-inventer la roue et poste ici le guide (PDF) de la Villa tiré du site de la villa (par ailleurs Patrimoine de l’Unesco)
et juste mettre qqs photos. Sachez que j’ai passé sans problème aucun quasiment 2 heures sur ce site en passant par tous les stades d’émerveillement (et ceci malgré pas mal de bousculement et le commentaires/explications tonitruant pour couvrir le bruit de guides italiens, français, anglais…. se chevauchant dans un joli charivari babelesque étourdissant…. je n’ose pas m’imaginer la cohue en été….)
Une immense villa – de 3500 m2 env. – (3e – 4e siècle ap. JC) avec ces mosaïques romaines restés intactes et d’une diversité et polychromies des plus étonnantes
Mosaïques dans le Péristyle (une bande de médaillons qui court autour tout le péristyle).
Ambulacro della Grande Caccia (66m de long!!) une belle galerie avec des scènes de chasse, de transport d’animaux sauvages dans des bateaux vers Rome….
Le top du top après cette galerie: la Sala dei Dieci Ragazze in Bikini (la salle des dix filles en bikini) – des femmes en train de faire des exercice physiques d’une modernité à palir….
Le Vestibolo del Picolo Circo (probablement une chambre d’enfant)
Et la chambre des parents
Sous la pluie retourné à une dizaine de km à l’est de Piazza Armerina à l’agroturismo Savoca http://www.agrisavoca.com/camere.html
De fait la nuit la moins agréable de toutes les « hôtels & B&B ». Site sympa et dîner de très grande qualité (!), mais les chambres très sombres et exiguës (limite tromperie sur la marchandise – au vu des photos publiées sur le net), froid/humide, douche – quasiment pas de pression… ). Toutefois, pour être juste, la maison a fait un (grand) geste suite à la manifestation de mécontentement au moment de payer.
Rupert Swyer commented on your update
« Si j’avais su que tu allais visiter Piazza Armerina, j’aurais conseillé la ferme agriturismo Bannata (http://www.agriturismobannata.it/). Nous y avons été conduits par une famille sarde rencontrée par hasard en ville. Nous les avons suivi en voiture dans une course poursuite dans les ruelles puis à travders la campagne, nous demandant si nous n’allions pas tomber dans un guêt apens. Arrivés sur les lieux, accueillis par la belle Maria Antonietta (est-elle toujours là?), chambres élégantes et spacieuses, superbe colazione de produits de la ferme, séance de cinéma dans la grange convertie….Un grand souvenir. Merci, en tout cas, Bernhard, pour les photos. »
J’aimeJ’aime