Lâcher le clavier, décrocher le regard de l’écran du PC, ouvrir les yeux pour du nouveau-ancien, loin de la vie quotidienne….
Départ un jeudi de Lyon via Rome à Catania (Sicily)…. pour un séjour d’une grande semaine dans l’Est & le Sud-Est de l’Ile et l’Etna. Pas envie de se fourrer, après une demi-journée de voyage et d’attentes et de retards, dans la ville de Catane. Nuit à une vingtaine de km au sud de l’aéroport dans un agriturismo, les gîtes à la ferme à l’italienne. (Agroturismo Badiula – http://www.badiula.it )
Le lendemain (vendredi) départ pour Syracuse directement. Syracuse – la ville avec son passé grec et romain et le beau quartier de l’Ortygie (avec ces ruelles, places, une architecture ou l’Antiquité, le Moyen Age et le baroque se côtoient…. et ou la mer s’attaque avec ses dents salées aux palais poussiéreux de cette ville qui fait partie du Patrimoine Mondiale de l’Unesco.
Visite du Teatro Greco et de l’Amfiteatro Romano
Passage dans l’Orecchio du Dionisio (grotte née à la suite de l’extraction – très particulière – de la pierre)
Passage éclair (pause midi) devant les Catacombes di San Giocvanni
et surtout balade, sans queue ni tête, dans les ruelles….
C’est comme ça que je m’imagine La Havane….
(Vers 17h tout le monde cherche le dieu soleil…)
et halte sur la place del Duomo
Bel Duomo par ailleurs – avec une particularité : ses colonnes doriques viennent d’un temple (6e siècle av JC)
et qui a été tout simplement englobé dans une église (au 7e siècle apr JC) – petit rappel d’une « technique absorbante » à Cordoba)
(Banco di Italia – je pensais à mon boulot)
Bcp de façades et balcons sont dans cet état….
Nuit dans l’hôtel Dei Coloniali – situé à 5 minutes de marche de l’Ortygie. Vus sur le chemin vers Ortygie:
http://www.hoteldeicoloniali.com/it/
Diner dans
avec petite promenade nocturne pour bien termine cette première journée (complète) sur l’Ile.
(magasin de marionettes – une spécialité sicilienne)
Che bello …..je me rappelle de Taormina visité avec ma maman après mon bac… mais on dirait qu’en Sicile le temps s’est arrêté!
J’aimeJ’aime
non, c’est toi qui reste éternellement jeune….!
J’aimeJ’aime
Merci Bernhard ! Envie d’aller en Sicile après t’avoir lu. Jje n’y mis le pied que très brièvement lors d’une escale dans le cadre d’une croisière avec ma mère…clin d’oeil à Claudine… nous visitâmes Taormina sous une pluie battante le 9 novembre 1989 alors que le Mur tombait ! Nous rêvions de ce lieu car nous écoutions en famille milieu des années 60 à Paris-Inter (!) tous les jours à 13h30 le feuilleton radiophonique « Hélène et son destin »… avec Piccoli – pas encore très connu – dans le rôle d’un sémillant pilote de ligne qui retrouvait toujours sa maîtresse hôtesse (of course) à Taormina…
Josie Mély
J’aimeJ’aime
Merci pour ce gentil message Josy – Taormina sera le sujet de la livraison 7 je pense …. ça commençait sous la pluie aussi…. mais se terminait sous le soleil, sur les gradins de ce magnifique amphithéâtre….
J’aimeJ’aime
A Syracuse, notre hôtel donnait sur la mer et le soir, il y avait des centaines d’oiseaux qui chantaient dans les arbres devant notre balcon.
Connais-tu les Pouilles ? c’est une magnifique région aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Non je ne connais pas (encore). Avant de partir pour les îles éoliennes nous avions également envisagé les Pouilles et/ou la côte Almafitaine… mais vu qu’on était plusieurs, le choix préfrentiel de la majorité était Stromboli ! donc encore assez de lieux à découvrir pas trop loin. La Sicile j’y retournerai bine pour voir l’Ouest et Palerme aussi. Croisons les doigts que la santé me permettra de faire tout ça encore.
J’aimeJ’aime