Film de Steve McQueen ( « Hunger » & « Shame ») Oscar 2014 du Meilleur film (il a battu « Gravity ») vu (il n’avait pas encore reçu son prix ) avant qu’il ne sorte des programmations des salles grenobloises (sortie nationale le 24.1.).
Je suis sorti de la salle obscure avec des yeux humides – vers la toute fin (d’abord un plan très long du regard de l’esclave qui n’aurait pas dû en être…. C’est au milieu du 19e siècle aux Etats-Unis qu’un noir embourgeoisé, vivant à Washington, musicien reconnu est enlevé par des gangsters et vendu comme esclave dans le Sud….
et son calvaire durera 12 années (….il avait écrit un livre autobiographic et s’engagait ensuite pour l’abolition de l’esclavage). Un film donc qui se base sur une histoire vraie.
J’en suis sorti ému (les dernières 10 minutes….émotionnellement efficaces) – mais suis resté finalement un peu déçu (il est presque trop sage et/ou académique pour ce metteur en scène que j’ai vu plus inspiré – bon nombre de critiques n’ont pas aimé son « Shame », moi je l’avais adoré).
Certes, l’histoire est forte et touche au plus profond, mais le traitement cinématographique est – pour moi – trop linéaire, trop classico-académique et ne fait finalement peut-être pas vraiment « honneur » au 12 années (la notion du temps passé ne passe pas l’écran….).
Toutefois quelques fulgurances plastiques et fortes (la lettre à sa famille écrite sur du papier volé, avec une encre bricolée …. et qu’il doit finalement brûler pour ne pas se mettre en danger….),
…la lutte de « survie sur la pointe de ses pieds » (accroché à une corde au cou) … pendant que la vie des autres esclaves continue autour – magnifique de force -, la peau qui éclate lors d’une séance de fouet (on le prend à « dans la gueule » et ce n’est pas désamorcé comme chez Tarantino…. ). Âmes sensibles – parfois il faut détourner les yeux….
Bon film honnête d’un britannique sur un coin d’ombre de l’Histoire américaine…. et certainement aussi un réveil de conscience (peu de films américains ont finalement traité correctement la question de l’esclavage…..- et celui-ci est trop focalisé su r le destin d’un seul homme, pour laisser de côté la machinerie économique qu’était l’esclavage… http://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_aux_%C3%89tats-Unis ou http://www.shenoc.com/esclavage.html)