Très belle soirée lyrico-musicale à la MC2…. Soirée Gluck – Mozart avec les Musiciens du Louvre sous la baguette de Marc Minkowski.
L’excellente soprano suisse Chiara Skerath https://www.youtube.com/watch?v=6L4nfuf-AkM se produisit avec le ténor (pour moi un peu moins convaincant) Julien Behr https://www.youtube.com/watch?v=m0taMF4OBZU (au programme pour les deux: Armide (Gluck), Don Giovanni (Mozart), Iphigénie en Tauride (Gluck) ainsi que Les Noces du Figaro (en bis).
Juxtaposition de deux styles et conceptions de l’art lyrique. Mozart : « La poésie doit être la fille obéissante de la musique », tandis que Gluck s’exprime ainsi : « Ma Musique ne tend qu’à la plus grande expression et au renforcement de la déclamation et de la poésie ».
J’ai préféré ce soir la musique de Gluck de loin devant celle de Wolfie. S. un ami qui comme M. et L. ont assisté à la soirée me disait « Ahh, je préfère quand-même Pink Floyd. » …. Je dois dire que moi je suis partagé – je pense que si je devais choisir – entre les deux – une musique à emmener sur une île – seul – ce sera du Gluck /Mozart au lieu de Pink Floyd….
J’ai perdu mon latin (mon Euridice)
« Ballet des ombres heureuses » (avec une chorégraphie de Pina Bausch)
Et je ne me lasse pas d’entendre cette peinture musicale Gluckienne… :
Danse des Furies