Paris en janvier – Poliakoff & l’Art déco 1925

Petit séjour à Paris –
notamment pour voir THE Monument : Eliott…. (ici avec sa mère – E.L.):

DSC_0714

un déjeuner avec des amis-clients….pas loin de là:

DSC_0660DSC_0663

mais aussi pour faire un tour dans les Musées.

Ainsi j’ai fait un tour au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris qui fait honneur au peintre Serge Poliakoff dans une expo sous le titre « Le rêve des formes« .   http://parismusees.paris.fr/fr/exposition/serge-Poliakoff

DSC_0669

Je ne suis à priori pas un très grand fan de Poliakoff, notamment pas de ses œuvres de la toute dernière période. Toutefois il y a un pan de tableaux des années 60 exposés dans le Musée dans une salle parfaitement obscurcissée placés sous la désignation « Tableaux silencieux » qui m’a interpellé.

« Quand un tableau est silencieux, cela signifie qu’il est réussi…. Une forme doit s’écouter et non pas se voir. » Et c’est vrai, je suis resté scotché devant ces 5 tableaux et suis même retourné (j’ai passé autant de temps dans cette petite salle que dans tout le reste de l’expo – un peu lassé de cette ronde de formes géométriques et couleurs).

DSC_0670

Les 5 tableaux de la salle sont toute différentes en couleurs, faits de couches et surcouches, d’une sensibilité extrême, intense, vibrant…. Ensuite les tableaux pleins de lumière et de couleurs des premières salles – et de la dernière salle – me paraissaient du coup être presque criards, à la limite agressifs…(bizarre? Vous avez dit bizarre?!)

Critique dans le Monde (3 janvier 2014)

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/03/serge-poliakoff-l-abstraction-en-boucle_4342513_3246.html

DSC_0671

DSC_0675 DSC_0677 DSC_0679

Petite promenade ensuite –

DSC_0680 DSC_0656

DSC_0657 DSC_0658

Autoportrait…:

DSC_0664

Samedi une autre exposition (après une journée de travail):

« 1925 – quand l’art déco séduit le monde » à Chaillot: http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/25226-1925_quand_lart_deco_seduit_le_monde.html

 Exposition riche qui d’emblée permet au néophyte de faire le distinguo entre « Art Nouveau » (style nouille ou vermicelle) et L’Art Déco. Tous les métiers et domaines sont passés en revue (magasins, meubles, paquebots, automobile, architecture….l’exposition internationale de 1925 et de 1931 (Musée des Colonies)….. extraits de films, articles de journaux, l’Art Déco dans le Monde…. On se sent presque plus intelligent après une telle expo. Ensuite visionnage d’un film « A bord du Normandie » fort intéressant.

Terminé la soirée dans un très bon restaurant coréen: Woo-Jung   http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187147-d1020592-Reviews-Woo_Jung-Paris_Ile_de_France.html, dépaysement gustatif parmi 80% de coréens garanti!

 

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Art et peinture, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s