Lit tes ratures

Un poème d’amour aux livres découvert trop tard ….Non pas trop tard, juste en décalage et comme envoyé de là-haut (peut-être). Merci Allain Leprest (je me réjouis déjà d’entendre tes mots dans la bouche de Y.Jamait et les autres à la MC2):

Lues

Tu es lue par des lionnes

Lue comme un roman noir

Sous ma loupe ma lampe

Et sous ma couverture

Mon héroïne,

Mon amante du cinquième art

Tu es lue

Je parcours dans mon lit tes ratures

Tu es lue Entièrement

Complètement lue

Je te dévore des yeux

Je me paye ta tranche

Tu te livres à mes doigts de papivore goulu

Et j’annote nos marges avec mon encre blanche

Tu es lue

Je pends au cou de tous tes signes

Pourtant je ne perçois de toi que les images

Si lues de la première à la dernière ligne

Je m’endors glissant en toi mon marque-page

Lue

Lue si

Tu es lue

Lue de la tête aux pieds

Couchée dans ma bibliothèque pirogue

Lançant par dessus bord tes dessous de papier

Maintenant le suspense jusqu’à notre épilogue

Lue dans les coulisses du ghetto

Lue à la une des journaux militants des hebdos aux parfums

T’es à poil quoi

Dans une main qui tient la plume

Et tu laisses après toi

Ton silence écrive…

 

 

…..Il pleut sur la mer

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Livres, Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Lit tes ratures

  1. mooonalila dit :

    Quelle émotion de retrouver Allain Leprest après plus de quinze ans. Je l’écoutais en boucle… Et suite à une déchirure sentimentale, c’était trop douloureux de l’écouter ! C’est un poète extraordinaire…

    J'aime

    • lorenztradfin dit :

      …..et moi je l’ai découvert sur le tard – il y a 8 ans seulement….grâce à une collègue-amie traductrice….Certes, j’ai des eskuzes (avec ma culture germanique j’ai encore tant de choses à explorer encore)….. mais je m’étais arrête sur P. Léotard et ne savais pas que Allain L. était dans la piece à côté, dans la pièce principale……….

      J'aime

Laisser un commentaire

