….après sa première au festival Montpellier Danse 2013 – et avant une série de repésentations Noelesques à Paris (Théâtre des Champs Elysées – http://www.theatrechampselysees.fr/danse/danse/compagnie-blanca-li ), nous avons eu le privilege de voir le dernier spectacle de Blanca Li
http://www.blancali.com/fr/event/99/robot
dans la salle Hexagone de Meylan (près de Grenoble).
Nous avons « découvert » Blanca Li assez tardivement (avec son spectacle « Stress » (pète pas les plombs) en 1997 – et son court-metrage « Angoisse » ) et la suivons (de manière relachée) depuis…. : Borderline – http://www.youtube.com/watch?v=sf6M3a6Y_1g, Poeta en NY http://www.youtube.com/watch?v=mBqexYc6vA4 etc….et meme si nous n’avons pas toujours aimé toute scène ou idée de mise scène/chorégraphie, nous avons toujours aimé son soufflé fantaisiste et l’engagement de ses troupes…
Avec son humour debridement poétique elle nous offre avec ce nouveau spectacle une possibilité de reflexion sur la relation entre homme & machine (bcp de jeunes avec leurs profs dans la salle!) « Une machine même évoluée peut-elle remplacer le rapport au vivant ? Nos répliques robotiques exprimeront-elles un jour des sentiments, en plus de gérer notre quotidien ? Quelle société cela produira-t-il ? Les robots sont-ils des entités capables d’intégrer le désordre créateur ? Seront-ils un reflet de ce que la société des hommes désire inconsciemment représenter ? Si les robots s’humanisent en prenant notre apparence, deviendrons-nous robotisés, hybrides, androids. » (texte extrait du programme)
Très drôle la mise à nue des mouvements « robotique » sur une chaine de montage, de certains gestes quotidiens; très poetique et belle une suite de pas-de-deux en ballet incessant; un mini-robot (NAO http://technabob.com/blog/2011/12/17/new-nao-robots/) qui chante « Besa me mucho » (c’est Blanca Li qui a prêté sa voix http://blog.blancali.com/post/55685834375/robot-besame-mucho-par-nao#.UlJ_x75OIhA) ….4 NAO qui sortent de leur boîtes pour imiter la danse des humains….tour cela sur fond de musique « live » par des installations robotiques (dans le genre « Orchestrion » de Pat Metheny)….
Cela offre une soirée (1h15) courte, rythmée, gaie et à des kilometres lumière de notre quotidien….