Un clin d’oeil à l’article lu hier sur l’utilisation par mégarde de photos de la ville de Gordes pour un guide touristique pour la ville de « Gördes » (Turquie) et « cadeau » à Erna Dernicourt, fidèle lectrice de mon blog……
Donc, avant le rallye traductique qui s’annonce avec deux devis qui attendent de virer au vert…. voici un petit regard dans le rétroviseur sur mon week-end de Pentecôte dans le Lubéron.
Samedi 18 mai
Départ de GRE avec un couple d’amis sous une pluie battante qui n’a pas baissé en intensité jusqu’à 18h….. Bcp de ralentissements…
Premier arrêt (réservation à 14h30) à l’Abbayé de Sénanque. http://www.senanque.fr/
L’abbaye Notre Dame – fondée en 1148 – est un bâtiment cistercien (primitif). Dommage que le soleil (la Grande Lampe Chauffante – comme dirait Tom Wolfe) n’était pas au rdv. La manière dans laquelle l’abbaye s’insère dans la vallée de la Sénancole (qui prend source dans les monts de Vaucluse). Impressionnant dortoir (construit dans le prolongement direct du transept…..et nouveau petit regret de ne pas être a) sous le soleil, b) en aout pour voir les fleurs de lavandes…..
Sous une pluie battante (cats & dogs// hallebardes) nous continuons la route et nous arrêtons à Gordes http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/gordes
Nous nous y promenons un peu, protégés par nos parapluies. Le village célébré par Marc Chagall, Victor Vasarely ou encore Pol Mara ne nous a pas laissé une trace indélébile ()à cause de la météo? les parkings indicateurs d’une foule « d’envahisseurs »? les boutiques souveniresques?)….et nous sommes partis rapidement direction Apt pour trouver le gîte dans le hameau de Jean-Jean que nous avons réservé pour les deux nuits…et qui nous a bien plu. (il faudra y retourner pour profiter de leur terrain/piscine – et faire du vélo!!)
Le Grand Pré (Jérôme Fournier) www.chambresdhotes-luberon.com
Dîner rapide et decevant au village de Villars.
Dimanche
Il ne pleut pas et nous débutons assez tôt notre périple : Saignon (et son rocher), Bonnieux, Cucuron, Ansouis (ou nous avons déjeunés) Lourmarin (enfin il faisait beau) et Goult (très beau).
Dîner à Apt.
Lundi
Enfin du soleil…. Nous débutons notre journée avec un tour dans le Colorado de Rustrel. Peut-être un peu moins connu que celui près de Roussillon, mais de toute façon une joie et féérie d’ocre(s)…
Ensuite un tour et déjeuner dans le petit village de Viens… nous avons meme déjeuné dehors – au restaurant « Le petit jardin » (inimaginable encore il y a un jour…). Très bons produits frais…un regal…ensuite visite du petit village (qui ne veut pas s’ouvrir advantage au tourisme « Monsieur, qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse avec plus de monde ? Il faudrait alors construire un parking (et des WC en plus). Là on a notre vie calme….Le médicin vient deux fois par semaine, nous avons une superette… »
Une petite halte à Simian-La-Rotonde (http://www.simiane-la-rotonde.fr/) avec l’impressionante rotonde du chateau – et avant de retrouver la route du retour et les montagnes enneigés de l’Obiou au loin (rare à cette saison) une petite visite immanquable pour le grand lecteur que je suis à Banon « La librairie Le Bleuet » : http://www.zulma.fr/librairie-librairie-le-bleuet-11.html