Dans le cadre de mon n’ième soutien au cinema français vu le film « Tip Top » (de Serge Bozon) (ce dernier étant acteur dans « Tirez la langue, Mademoiselle et coé-écrit par Axelle Roper – la réalisatrice de ce dernier film….inceste cinématographique)….film encensé par une certaine presse bienveillante – don’t Le Monde….
J’aurai dû lire les Cahiers de Cinema avant, ou même faire confiance à notre petit canard de Petit Bulletin (et sa critique du film….http://www.petit-bulletin.fr/grenoble/cinema-article-46306-Tip+Top.html))
En guise de critique (je ne trouverai pas les mots pour decrire cette inutilité….) quelques extrait d’articles des Cahiers….
« Tip Top » existe donc d’abord en negative et délimite, par ces incessants contreprieds une zone étroite et interlope qu’il est seul à habiter, à la tangence du polar social et de la comédie d’auteur…..
Si le récit obéit à une logique aléatoire….. il produit aussi de purs cul-de-sac formels et fictionnels, des temps morts ou pire des plans qu’on a du mal à regarder….
Etre à la fois innocent et savant, cacophonique et musical, visceral et conceptuel, voilà l’idéal après lequel court Tip Top. Idéal peut-être impossible à concrétiser, ideal qui peut meme laisser perplexe, mais don’t on préferera oublier les rates pour ne retenir que les roboratifs moments de commedia dell’arte. (p. 44 – n° de septembre)
Extrait d’une iterview de François Damiens (acteur à côte de Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain…) :
C’est assez indescriptible, je ne voudrais pas y associer les mots « décalé », « absurd », « déjanté »…Le film vient tellement de nulle part, ne va nulle part….J’ai l’impression qu’il peut être incomprehensible pour certains et très claire pour d’autres…….Je me réjouissais de travailler avec lui (Bozon n.d. a), mais quand j’ai lu le scenario, je n’ai pas compris grande chose…….Une fois sur le tournage, je ne comprenais toujours rien, mais par chance, j’ai vu que Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain n’avaient pas l’air de comprendre advantage que moi…… -(p. 19)
Je signe tout ce qui précède. Toutefois je dois avouer, coeur d’enfant que je suis à deux trois reprises émis un rire étouffé et jaune (notamment au moment ou Isabelle H., blesse sur son nez attrape avec sa langue – avec une grace inouie et imperturbablement – les gouttes de sang qui coulent de la pointe de son nez…..) ou de stupeur devant l’hénormité de la chose – et je n’ai pas quitté la sale comme l’ont fait pas mal de monde…..
Je comptais y aller vendredi avec des copines : vous me confirmez que c’est un film nul de chez nul ?
J’aimeJ’aime
….de gustibus non disputandum est….toutefois je ne le conseillerai à personne…c’est vraiment trop décousu, trop TROP, Peut-être si vous aimez le films de Mocky vous y trouverez un intérêt. La Commedia dell’arte don’t les CdC parlent, je la cherche encore……Il y’a un coté absurd qui m’a fait rester dans la sale et Kiberlain et Huppert sont bien fortes, mais il n’y a ni queue ni tête dans ce film avec uen plus deux trois scenes qui m’ont mis très mal à l’aise ( Isabelle H. cherchant à se faire frapper par son amant…. Sandrine K. slurpant un repas étalé sur le toit de sa voiture – comme un chien…) Finalement pas pour moi. Comme j’ai écrit – Tirez la langue, Mademoselle est par rapport à ce film un vrai chef d’oeuvre elegant et de finesse.
Par aileurs – ce la n’a rien à voir: j’ai fini « La nuit en vérité » – critique demain…. Qu’est-ce que je fais avec le livre? Je l’envois à qui?
J’aimeJ’aime
je vous envoie de suite l’adresse postale de la personne suivante ! Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
2e réponse: …apramment il y avait ce jour-ci (dimanche) un débat à la TV (avec M. Begbeder) ou un paneel de sommités à defendu le film avec 4 voix contre 1 – en mettant l’accent sur l’intellectualisation nécessaire… je ne suis probalement pas assez intellectuelle pour ça….il y a des scenes (isolées) syloa, clin d’oeil…mais pour moi cela ne fait pas de film….
J’aimeJ’aime
Je vais quand même y aller pour voir mes copines mais je crains vraiment le pire (plus cela va, moins cela va : je veux dire, au niveau des échos sur ce film. Avantage : j’ai prévenu mes copines de la future big catastrophe ! On fait un apéro avant, histoire de « faire passer le film » !!!!!). Je vous embrasse, Bernhard !
J’aimeJ’aime
Buvez bien avant – et ça passera….vous allez peut-être rire sur certains décalages….et de toute façon : il faut se faire sa proper idée, n’est-ce pas? Bonne soirée/nuit/journée/fin de semaine – Bizzzz
J’aimeJ’aime
Nul de chez nul : je confirme votre opinion ! Même au second degré, c’est mauvais.
J’aimeJ’aime
Merci de votre retour d’expérience – feed-back – meme longueur d’onde donc dans ce cas [comme – en lecture – pour « le » Birginsson (que je terminerai ce week-end)…. ]
J’aimeJ’aime