Desparately seeking (an apartment) for Greta Gerwig

frances_ha1

Des saynètes exquisément enchainés….(chaque séquence de ce « journal de bord » de la vie un peu décousue d’une fille paumée mais attachante (toutefois « undatable » – c’est elle qui le dit ) est signalée par une – nouvelle – « adresse » dans un NY n/b  proche decelui de « Manhattan » (Woody Allen) ou d’un film de la Nouvelle Vague…., par le réalisateur de « Les Berkman se séparent » (que j’avais bcp aimé) et de « Greenberg » (que je n’ai pas compris/pas aimé).

Le film se termine quand elle a intégré un appart’ à sa mesure et trouvé finalement un travail à sa mesure (elle danse et veut devenir chorégraphe)

Un beau film hyper-tendre qui nous balade à NY d’un appart’ squatté/co-loué à un autre, avec une excursion chez les parents à Sacramento, une autre escapade à Paris….- sans jamais quitter cette chère Frances)

FrancesHa-SFFjpg_cmyk

http://www.franceshamovie.com/

Vu avec les deux A. – et longue discussion en sortant sur la signification du terme « loser » dont certains veulent affabuler cette fille. Si on dit que c’est une « figure de la désynchronisation » – en décalage avec son époque….peut-être. Toutefois elle ne sera pas « perdante » (sauf peut-être en matière de relations avec la gente masculine…)

Greta Gerwig (co-auteur avec Noah Baumbach de ce film (tourné en 50 jours, dont les dialogues ont été écrits soit par l’un ou l’autre, avec des va-et-viens ping-pong  jusqu’à ce que les scènes restaient debout)) joue à la perfection cette jeune femme un peu gauche, très jolie (parfois très belle), qui n’a jamais appris à mentir ou à parler en (bonne société) selon les convenances et qui peut scier son interlocuteur par des remarques brusques et directes, sans emballage adoucissant….toutefois sans s’en rendre compte (au début) avant de s’excuser mille fois et s’enfoncer encore plus….

frances-ha-ha

Belles images n&b – belle musique…http://www.youtube.com/watch?v=TaFvitDHMag .

J’ai passé un excellent moment….Et de revoir NY, qqs places de cette ville, les fenêtres des apparts ….qui m’ont rappelé « mon » appart à NY il y a seulement 3 mois…

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s