C – comme Corsica

Avec un peu de retard (la rando a eu lieu du 15 au 22 juin) – mais le travail prime (toujours et encore…) – voici un petit tour de piste [comme d’hab’ sans les « tronches » de l’équipée….]

Bastia – Calvi==> Calenzana (en train, bus et taxi), Bonifatu, Tuarelli, Galéria, Girolata (à pied), ==> Calvi (en bus &/ou autostop) , Bastia (en train)….

Mare-e-monti Nord en juin, sac-à-dos, refuges/gîtes (sauf Calvi) avec une troupe de 7 aventureux….Moment exceptionnel….pas de coup de fil, pas de PC, pas de traduction….juste des paysages, parfois la mer, les rochers, des sites (dont on a pu voir quelques-unes à la TV avec le Tour de France qui cette année a pris son envol en Corse).

Départ de Lyon avec Easyjet….(avion plein!)….long voyage: bus, train, de nouveau bus + taxi pour arriver dans la petite ville de Calenzana. (Gîte communal)  http://www.petitfute.com/adresse/etablissement/id/599808/gite-d-etape-municipal-hebergement-gite-gite-d-etape-Calenzana

DSC_0028DSC_0027Les joies de la traduction

Dimanche:

PdJ dans un café du village  – départ de la rando vers 9h15 pour une marche de 5h environ (600m dénivelé + ) http://www.mare-e-monti.de/cal_bon.htm … dans la première partie du trajet très belle vue sur la baie de Calvi et le village de Calenzana; forêt en reconstitution après des incendies il y a 3 ans probablement)

, DSC_0070DSC_0073DSC_0074

DSC_0083DSC_0086

Longue pause midi à l’ombre et bercé par le murmure d’une rivière….

DSC_0125

Arrivée vers 16h à http://auberge-foret-bonifatu.com/

ou nous nous sommes bien reposés. Trop tard (et trop K.O. pour faire encore une boucle dans le cirque pourtant impressionnant de Bonifatu).

Lundi :

DSC_0176

Départ dès 7h30 vers Tuarelli. (664 denivelé +/ 1100 dénivelé -).

http://ok1cld.info/corsica-2012-tmm-bonifatu-tuarelli/

Assez dur….Le matin très beau parcours sous les arbres magnifiques de la forêt (et donc à l’ombre). Une fois franchi le col, descente qui nous semblait durer des heures à travers le maquis, sans ombres – il faisait dans les 38°C , sans source d’eau (3l bu ce jour-là)….arrivée à Tuarelli et son site enchanteur avec vue sur le Fango (dans lequel nous nous sommes baignés avec délice; comme des gosses….).

DSC_0261DSC_0262

Gîte/Camping un peu  à l’abandon – toutefois il y a une explication : Pierrot (Pierre Mariani), le proprio’ était un des gardes fondateurs de la réserve de Scandola, bon vivant ….mais sa femme d’une vingtaine d’année sa cadette est morte d’un cancer. Il sombre désormais dans l’alcoolisme (c’est vrai, son verre de Pastis n’était jamais vide) et il serait devenu – selon nos informateurs – méconnaissable. La maison est certes tenue par de fortes jeunes femmes (fumant comme des pompiers – et défendant leur patron), mais elle doit certainement repenser son organisation. Au dîner un excellent veau aux olives….

DSC_0267

DSC_0320

(Photo prise by night…)

Mardi:

DSC_0329DSC_0330

DSC_0331

DSC_0332

DSC_0351DSC_0354

Départ tôt (vers 8h direction Galéria – au bord de la mer) – très, très belle balade le long le Fango  et ses bassins parfois turquoise….nous trainons un peu les pattes, nous arrêtons souvent pur admirer le paysage – ce qui nous oblige de faire une pause sur le dernier tronçon (trop chaud, trop faim) – 5 h de marche – avant de voir « enfin » la mer, la baie de Galeria.

DSC_0405DSC_0406

DSC_0407

DSC_0410

Nous allons au gîte, déposons nos affaires http://www.gite-etape-corse.com/index.php/description.html

et partons à la plage (du « centre ville » )  – toutefois décevant (sale). Repas dans un petit restau’– jardin, dehors, sous des arbres – des vacances quoi…

Mercredi

Journée repos….Plage (une petite crique…)…repas au port (Langoustes)….re-plage – la belle large plage du Fango, (c’est là que le Fango se jette dans la mer)…..mer, Fango, mer, Fango, mer….lecture………..Re-Restau le soir…

DSC_0449

DSC_0452DSC_0453DSC_0461DSC_0497

Jeudi

Départ tôt – 7h – vers Girolata (toutefois par la variante près de la mer). Rencontre avec un Corse qui nous a accompagné sur un dénivelé de 400m et nous a expliqué la région, les petites histoires de bergers tombés dans la mer, de sa période de maire de Galéria. Etonnant personnage, qui remplit son sac à dos avec des pierres, pour « souffrir » un peu plus….et qui nous a quand-même fait comprendre que les touristes c’est bon pour les finances de sa commune….mais quand ils sont partis….. »Heureusement il y a la mer…. »

…Le temps – très couvert, donc pas de soleil direct – nous a permis de bien avancer….

DSC_0511DSC_0549

DSC_0552

DSC_0586

Belles vues sur les rochers de Scandola.

DSC_0584

Arrivée sur Girolata – finalement assez décevant. Le site est magnifique, mais la page d’une saleté proche des plages d’un pays du tiers-monde…..vaches sacrées couchés sur le bord….(on dirait un « passe-pass » pour considérer le coin comme un domaine agricole et non une baie constructible (pourtant il y a deux trois magnifiques demeures…ou j’aimerais bien m’installer pour trois mois et traduire une oeuvre littéraire….)

DSC_0638

DSC_0696

DSC_0648DSC_0650

Nous nous installons chez le »Berger » – dans des cabanons à bois pittoresques et sommaires…..pelouse reposante…Lectures….re-promenade, apéritif sur une terrasse de café/restaurant surplombant la baie….Le soir dîner chez le Berger…une bonne surprise, puisque le repas était de bonne facture : soupe de poisson (maison), risotto avec croustillant de poisson, dessert « arty » – un très bon petit blanc du Domaine Orenga de Goffrory (Patrimonio – 2012….)

Vendredi

Réveil à 6h00, pdj « sur le pouce » – départ vers 7h pour être certains de rattraper à la Bocca de Croce le bus pour Calvi. Marche sur le chemin du postier, le long de belles criques….un vrai plaisir. Au vu de l’avance prise, nous nous sommes même baignés…..(L & moi)….

DSC_0714

DSC_0742

DSC_0746

DSC_0758

DSC_0766

A l’arrêt du bus finalement surprise : pas le grand bus annoncé, mais juste un petit, déjà plein. Nous avons toutefois de la chance, le chauffeur du bus appelle sa femme (également conducteur de bus – le couple a quitté il y a 5 ans la ville de Blois – et ses « incivilités » -) qui nous emmène en voiture à Calvi, dans le sillage du bus. P. quant à elle fait du stop et arrive avec une bonne heure d’avance.

Nous prenons quartier dans l’hôtel (Hotel Les Arbusiers http://www.hotel-lesarbousiers.com/site/pages/affiche_article.php?accueil=1

Je dois avouer, un vrai petit plaisir  après les gîtes, et la promiscuité….Déjeuner dans un café….et ensuite éclatement temporaire du groupe : les uns font une sieste, les autres se baladent et cherchent la musique de la Journée de la Musique…., A., P & moi préférons quelques heures à la belle plage avec son eau bleue, cristalline, la vue sur la ville et sa citadelle…..Un vrai moment délicieux…..(sans sac à dos!!!!)

DSC_0783

DSC_0788

DSC_0792

Vers 19h….petite visite de la ville et retrouvailles au restaurant/Bistrot des Anges  http://www.bruno-oger.com/Bistrot.aspx

DSC_0803

DSC_0800

DSC_0801

DSC_0837

Repas excellent – suivi d’une promenade dans la Vieille Ville avec un très beau moment sous le signe de la musique Corse….

Samedi

Jour du retour. Pris le train à 6h40 – arrivée à 9h30 à Bastia (pdj + promenade) et départ en avion vers Lyon/Grenoble.

DSC_0915

DSC_0916DSC_0919DSC_0917

DSC_0920

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Randonnés, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour C – comme Corsica

  1. Ping : Le saut oblique de la truite | Coquecigrues et ima-nu-ages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s