Après une semaine en Suisse – Université de la Traduction Financière à Spiez – www.tradulex.info/spiez2013 – , avant d’affronter la semaine qui pointe son nez avec de nouveau les textes financiers à traduire, ainsi que pour échapper à la chaleur étouffante de GRE (32°C ce dimanche), nous (D & M & A) sommes partis en Chartreuse. Objectif : nous attaquer au Mont Granier (1960m), un des incontournables de la Chartreuse (que nous avons jusqu’ici simplement ignoré). Point de départ : le hameau de la Plagne à 1090m (pas loin de St Pierre de Chartreuse).
Par un sentier qui s’enfonce dans la forêt et monte d’abord gentiment, avant de devenir plus pentu dans les bois denses, nous montons jusqu’à l’arrivée du col de l’Alpette (1547m). Drôle, la rencontre – pas mal de monde sur ce sentier – avec un couple d’une bonne soixantaine d’années….la femme loin derrière…Mais l’homme nous confie avec un sourire (toujours amoureux) : « Vous savez, elle reste derrière, mais de fait, c’est elle mon moteur diesel…. »
Après une halte au col, nous passons sur l’alpage, longeons les falaises et nous frayons un chemin à travers les vaches et leur tintamarre de clochettes jusqu’au Pas des Barres (passage un peu délicat mais équipé de câbles)….Patience, un groupe de l’Ain (une dizaine de personnes dont certains pas très rassurées) crée un bouchon ….
L’itinéraire continue alors longuement pour remonter le plateau de l’Alpette
Jusqu’à la croix du Granier – et les grands falaises qui descendent plus de 650m dans le vide….
Retour un peu plus tordu – « pas pour les Mickey »….. Il faut accepter un peu de « gaz » (du vide….à certains endroits le chemuin se colle contre les pentes et on a le grand vide pentu sur sa droite….
Sur pas mal de caillasse et une multitude de lacets nous « glissons » vers la Balme à Colon, une grotte située une centaine de mètres de dénivelée plus bas. Le sentier tombe ensuite droit jusqu’à la forêt où son cours redevient « classique », serpentant tranquillement au milieu des arbres, donnant l’impression d’être dans un monde de conte.
Petit pot – bien mérité – dans la buvette du hameau – ouvert toute l’année….
Une très belle ballade – qui nous a donné une bien belle fatigue….
Voici le lien vers un autre randonneur (qui a opté pour le chemin inversé..)…avec ses photos