Retour d’un week-end sous les couleurs des livres.
Avec nos amis de Crolles & ailleurs chez G. à Lyon, pas loin de l’ombre des Frères Lumières – au 9e étage et une belle lumière de soleil couchant sur le Château Giscours 1995 et Château Phelan Segur 1995 de la cave de A farpait sur un veau à la mode lyonnaise – sur des discussions intenses sur les pour & contres de « La disparition de Sullivan » (T. Viel) et (aussi) le mariage gay…..
Nuit et pdj chez E. & J. et leur belle vue sur Lyon….
avant de rentrer à GRE pour le Grand Jury barbecuesque du « Inter Shadow Cabinet » (ISC 4) ….
Quel plaisir de rencontrer tant de lecteurs passionnés…Certes, sur la quinzaine de lecteurs juste une petite moitié (au plus) avait lu les 10 livres de la liste ce qui fausse (un peu) le débat, mais waouh! quelles interventions, étayées, exemples à l’appui; qui était ému de tel livre, l’autre soulignait que quiconque avait eu un mari en réanimation ne pouvait rouler la joie au cœur en vélo, les uns trouvaient, que seules les femmes pouvaient comprendre/apprécier « La Divine », les hommes disaient la même chose des femmes pour « Les Lisières »…. Les uns adoraient la capacité du livre de A. Zeniter « Sombre Dimanche » de nous sortir de chez nous, vers une Hongrie (qui donnaient à d’autres envie d’y aller) – moi je trouvais des faiblesses dans l’écriture, mais là aussi j’étais un des seuls….
Le choix final s’est effectué sur les livres suivants:
(Réanimation était le 5e de la liste…..) – Au final NOTRE prix allait à « La Divine » avec l’idée dans la tête que ce sera probablement « Sombre Dimanche » pour la (belle) histoire….[On verra demain matin sur les ondes de Radio France Inter – une chose est sure, cela doit être grisant de se disputer à 24 sur les livres….)