Réveil assez tôt pour rejoindre le départ de la Croisère https://tickets.statuecruises.com à Battery Park – Cette croisière d’une bonne heure passe devant la Statue de la Liberté et Ellis Island jusqu’au Pont de Brooklyn et retour. Une belle manière de voir Manhattan de tous les côtés …sans perdre trop de temps.
Au retour nous faisons le pèlerinage direction Wall Street. Donc c’est fait – pas de frisson, ni de saut de joie; par ailleurs, il n’y avait (même) pas de manif’ anti-fric, anti-bourse….
Federal Hall : http://en.wikipedia.org/wiki/Federal_Hall
NYSE – http://fr.wikipedia.org/wiki/New_York_Stock_Exchange
Cimetière de Trinity Church (Broadway – avec vue sur le Stock Exchange….les victimes de la bourse???) http://en.wikipedia.org/wiki/Trinity_Church_Cemetery
De là nous sommes allés au Financial World Center – et sa fameuse verrière (le Jardin d’Hiver) – que nous avons préféré regarder de l’extérieur, puisque le soleil a fait son apparition et nous en avons profité pour manger dehors….. avec la vue sur Jersey City
Après une longue pause, nous avons fait le pélerinage vers le tout proche Ground Zero, à savoir le Memorial 9/11 http://www.911memorial.org/
– une visite qui nous a bien marqué. Ce Mémorial rend hommage aux 2983 personnes qui ont péri lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001 (les 2 tours jumelles du World Trade center – WTC – ont été détruites par deux avions qui se sont écrasés contre les tours). Toutefois, aussi bizarre que ça puisse paraître, c’est moins l’idée qu’à cet endroit là des milliers de personnes ont trouvé la mort que les monuments crées par les architectes Michael Arad http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Arad et Peter Walker http://www.pwpla.com/national-911-memorial qui en imposent et m’ont impressionné et réduit au silence.
Deux bassins – sur les bords desquels sont inscrits dans du marbre noir les noms des victimes – bassins des murs desquels (9 m de hauteur) descend une cascade d’eau qui se déverse dans un autre bassin/trou au carrée sans fonds au milieu …- entre les deux bassins un arbre de survie (survivor tree), florissant, plante ayant survécu dans les décombres – un poirier (clin d’oeil à Alexandra E. pour sa « pear »….) (les autres arbres du mémorial sont des chênes (blancs)).
Survivor Tree
L’émotion, la visite nous ont incité – au lieu de continuer de profiter de la ville et de ses magasins (genre Century 21 http://www.c21stores.com/ ) – à retourner au Battery Park pour (re-)profiter du calme de ce parc, et de sa vue sur Jersey (http://fr.wikipedia.org/wiki/Battery_Park ) et pour ses placettes avec sculptures….
Dîner Whole Food Market – à l’appart!