Nous savions que notre appart était bien situé, mas de là à penser que la Highline – la mise en valeur d’une ligne de métro désaffectée – genre « Coulée verte » à Paris (Bastille à Vincennes) ou celle sui est en projet dans le 15e…. http://www.thehighline.org/ – était si proche de nous (nous y sommes allée per pedes….)
Vue sur de belles galeries d’art, de superbes appartements dans un quartier quasi abandonné aux squatteurs avant le réaménagement, obtenu par ailleurs aussi grâce à des comités de défense de quartier assez actifs. Beaux gestes architecturaux.
Descente du Highway avant sa fin pour voir Chelsea Market – une ancienne usine de boucherie transformée en cadre de restaurants et boutiques. http://chelseamarket.com/ ou http://www.frenchdistrict.com/new-york/articles/chelsea-market-new-york/
Washington Square Park
V. nous emmène ensuite au Central Park (sortie Metropolitain Museum – ou nous achetons nos « New York Citypass http://fr.citypass.com/new-york) ). Idée de départ: déjeuner un burger (one of the best of NY) chez Shake Shack (http://www.shakeshack.com/) (366 Columbus Avenue). Toutefois, la queue était telle que nous préférions déjeuner dans un restau’ mexicain voisin : http://www.fridarestaurant.com/
Ensuite longue ballade dans le Central Park sur un fond d’air frais et un peu de soleil – arbres en fleurs, repos, musique (un sosie de Richie Heavens chantait auprès de la plaque mémorial de J. Lennon (Imagine), arbres en fleurs, danseurs sur rollers, arbres en fleur devant la skyline…., la skyline….comme un assoiffé j’ai aspiré les images tant fois vus au cinoche, à la TV…et là, petit poucet j’y étais.
Vers 18h nous nous sommes donné rdv pour monter sur le Rockefeller Center (http://www.topoftherocknyc.com/) – dont l’entrée était compris dans le City Pass. Queue pas trop importante… Le « keep movin’, side by side » du personnel d’accueil nous a bien fait rire…..
Espoir de voir un coucher de soleil….qui s’est refusé à notre regard mais nous n’étions pas déçus. La ville s’est offerte à nous, a disparu lentement dans l’obscurité, clignant de ses yeux de diamants, étincelante de mille lumières, de ses sons si particuliers, arrivant à nos oreilles un peu assourdie….
Absolument fascinant – j’aime bien les montagnes, la vue qu’on a p.ex. de la Bastille de GRE sur la vallée – mais là…. Quel océan de lumières….
Une journée dans les pattes, la tête pleine d’images contrastées et éblouissantes, nous dînons à l’appart’ à la Wholefood – et nous couchons vers 22h pour être en forme le lendemain pour le tour du bateau (Statue de la liberté)