J’ai saisi l’occasion de mon petit « voyage d’affaires » à Paris pour passer au Petit Palais ou on nous offre actuellement une exposition sur les impressionnistes slovènes.
http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/les-impressionnistes-slovenes-et-leur-temps
Les œuvres de Ivan Grohar, Matija Jama, Matej Sternen et Rihard Jakopič – les « pionniers de l’impressionnisme slovène – constituent la colonne vertébrale de cette petite exposition. Certes, elle est intéressante mais ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Par ailleurs, notamment les œuvres de Jakopič sont trop « violentes » ou trop « expressionnistes » à mon goût….- même si c’est justement là que réside une des différences d’approches par rapport aux impressionnistes français. Les maitres slovènes souhaitent laisser derrière eux le réalisme et de « graver à jamais » dans leurs œuvres les forces émotionnelles tout en cherchant l’abstraction.
L’exposition offre également quelques informations (et photos) sur la période de création (Slovénie « autrichienne », ouverture au temps modernes (arrivée des chemins de fer), montée des nationalismes, les politiques et dominant des beaux-arts classiques (et leur caricatures satiriques).