Nuages livresques

Les frères Wachowski (Andy et Lana – née Larry) ont frappé de nouveau. « Cloud Atlas »

cloud-atlas - assiettes tombantes

Ils se sont mis ensemble avec Tom Twyker (loin de son « Cours, Lola, cours ») ce qui a peut-être dilué leur frappe (?), pour nous concocter un tapis cinématographique non-identifiable cousu de belles images, des fils narratifs inégaux mais parfaitement tissés pour nous offrir un voyage à travers les temps sur une musique philosophique Castaneda-Coelhoienne un peu sirupeuse (à mon goût).

http://www.youtube.com/watch?v=hWnAqFyaQ5s&feature=share

Au début on ne comprend pas grande chose – mais j’aime bien cet état du spectateur submergé d’images (souvent magnifiques) et d’histoires et de se laisser entraîner…. le puzzle se met doucement en place, après des sauts de 1649, vers 1936 (Angleterre – une histoire d’amour interdite (et époque de « naissance » de la musique du film), en passant par 1973 (scandale nucléaire, façon film des années 70 à message politique), 2012 avec une comédie de vieux british (un peu too much pour moi), la Corée en 2144 (Néo-Seoul face au vieux Seoul englouti par la montée des eaux) – et finalement  une époque post-apocalyptique (réf. à La planète des singes (?))….

clou atlas-_1351547825

Pendant un petit moment, face aux éclats de séquences on s’amuse à « retrouver/distinguer » sous les masques et costumes des diverses époques  les têtes d’affiche (Tom Hanks, Hugh Grant, Bae Doona,….) qui ont chacun des rôles dans les différentes époques….pour souligner le flux entre les époques….

imagesCAT5Q3CV

Dans l’ensemble j’ai assez aimé, mais le temps (même durée) m’a paru plus long qu’au théâtre avec Cyrano de Bergerac….A voir par les personnes qui pensent que le cinéma ne sait plus raconter des histoires (faudra quand-même un jour revoir le film pour démêler tous les fils et idées sous-jacentes), par les fans steampunk aussi….Et mine de rien, il y a des images qui imprègnent la rétine et au-delà….

Un blog (d’une spectatrice conquise) avec pas mal de photos du film :

http://marienightandday.blogspot.fr/2013/01/cloud-atlas.html

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s