J’aime bien prendre des douches écossaises en lecture. Après l’introspection Barnes-que voici l’inspecteur Carl Morck et son acolyte Hafez el Assad du nouvellement crée Département V.
Je me suis laissé convaincre à me plonger dans ce livre suite à la lecture de la critique de
qui déniche souvent de petites perles (même si nous ne sommes pas toujours d’accord).
C’est donc un thriller-policier (le premier – sorti en poche – d’une série de trois « Profanation » & « Délivrance ») scandinave.
Jussi Adler-Olsen plante rapidement le décor (une femme politique enlevée et enfermée – pendant plusierus années – , un policier sorti d’un traquenard dans lequel il a perdu un collègue, création d’un Département V qui traitera de dossiers criminels non-élucidés – beau filon pour au moins 10 livres…- , naissance d’un couple d’enquêteurs étonnant et souvent drôle (syrien vs danois) qui permet d’aérer l’atmosphère d’un souffle humouristique quand le récit de l’enfermement ou le tourner en rond de l’ispecteur deviennent étouffants, et enfin de méchants très cruellement perturbés …..ça fourmille de details, prend le temps, avance à son rythme, méthodiquement, poussé par les hasards et freiné par des flash-backs (les titres de chapitres = l’indication des années de 2002 à 2008, avec un constant va-et-vient parfaitement maitrisé).
En bon lecteur de policier/thriller on sait dès la page 225 qui sera le méchant mais – vu qu’on ne l’a pas encore vraieent rencontré cela n’enlève rien au plaisir de lecture – on suit en pas de course les 526 pages du poche, et on en redemande (j’attendrai cependant la sortie des 2 autres en poche). Bien entendu la belle paire va sauver in extremis la belle captive …
Une lecture honnêtement plaisante, sympathique et de loisir qui ne vous stresse pas trop les neurons avec des questions sur l’âge, le temps – qui passe – et autres sens de la vie….
Ping : Flaskepost Fra P – Delivrance | Coquecigrues et ima-nu-ages