Diables de poussière

dustdevils

http://www.rogersmithbooks.com/page11.html

Je viens de lire « Dust Devils » – un autre roman de Roger Smith qu’on verra certainement bientôt dans les bacs français (en milieu de l’année est sortie en France « Blondie et la mort » (Wake up dead).

Nous retrouvons comme dans « Mixed Blood » Desaster Zondi (à la dérive). Sa vie va croiser cette fois-ci celle du journaliste Robert Dell (dont la famille – femme & 2 enfants –  a été tué sauvagement par le méchant Inja (un Zulu, bras droit dun Minstre de  l’Intérieur mafieux) qui a l’intention d’épouser une jeune fille (Sunday; vierge pour se guerir du Sida) tout en règlant .

On retrouve (avec une joie non feinte) l’écriture sèche, rapide, avec cette fois-ci cependant quelques descriptions plus fouillées et critiques (désabusées) que dans Mixed Blood de l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, des villages loin de Durban et Johannesbourg….de la saleté, la pauvreté, la violence….qui souvent trouvent leurs racines dans l’histoire pas si vieille que ça….

C’est le thriller type qui se lit en mode page-turner, avec un zest de brutalité hyper gore, des phrases courtes, rythmées qu’on oublie cependant assez rapidement quelques jours après. Produit bien conçu, avec un soupçon de schématisme calqué sur « Mixed Blod ». On devine rapidement (malgré la structure narrative éclatée convergante vers un point ou tout – et pour tous les protagonistes – va se dénouer) qui va mourir, qui va se convertir, muer….

Cela n’enlève toutefois rien à une belle trame pour les studios de Hollywood…Parfait mix pour des voyages en train ou un week-end d’évasion dans la poussière de l’Afrique du Sud…et juste le type de lecture qu’il me faillait dans cette période un peu chargée en travail ….

http://drowningmachine.blogspot.fr/2011/06/review-dust-devils-by-roger-smith.html

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Livres, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s