ABCdaire parisien – novembre 2012 – M comme Mode impressionante

L’impressionisme et la Mode

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-detaillee/article/limpressionnisme-et-la-mode-30634.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=649&cHash=5d3f8bfa47

Moment suspendu entre atelier des délégués, l’AGO et l’AGE de la Société Française des Traducteurs www.sft.fr, et last but not least une invitation pour l’anniversaire de 65 ans de la ST, au dernier étage de l’UNESCO, avec la belle vue sur la dame scintillante….et le prix de la Traduction Pierre-François Caillé déscerné cette année à Marianne Faurobert (« Seuls les innocents n’ont pas d’alibi » – j’ai commencé à lire, excellent) dont le nom n’est malheureusement et honteusement pas mentionné/indiqué dans cette première édition chez Laffont….

Le Monde » n’avait pas aimé l’exposition :  http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/01/l-impressionnisme-cette-machine-a-cash-flow_1768280_3246.html J’étais donc au début un peu réticent quand C. m’a proposé de l’accompagner pour voir cette exposition, mais je ne l’ai pas regretté – notamment puisque j’ai pu ainsi refaitre un pélérinage devant l' »Origine du Monde » (Courbet) à trois pas de l’entrée à l’expo.

J’étais peut-être de bonne humeur, mais le côté tape à l’oeil, spectacle de l’exposition ne m’a pas gené (davantage le prix du catalogue que je n’ai donc pas acheté – et pourtant il est bien fichu!). J’ai vu et aimé, malgré la machine à cash…so what? Si on peut attirer ainsi des personnes au Musée qui normalement n’y vont pas….

Calcutta_Tissot

L’exposition donne l’occasion au Musée Galliéra et au Musée d’Orsay de se donner la main (grâce aussi à des mecènes de la mode et du luxe) pour nous permettre d’admirer à côté de tableaux d’impressionistes les robes « en vrai » peint sur les tableaux…(peintres Tissot, Degas, Manet, Renoir, Morisot, Cassat, Bazille….). Bon nombre de tableaux déjà maintes fois vus dans d’autres circonstances, là avec le petit coup de projecteur supplémentaire qui éclaire, qui permet voir une oeuvre un peu différemment, inseré dans un contexte sociale, presque .

Exemple: les beaux portraits imposants dans une scenographie à l’épate (de part et d’autre d’une salle des chaises dorés – Napoléon III – alignées comme pour un défilé de mode, et trois/quatre grands portraits de femmes, doublés par des miroirs immenses )….elles vous hantent ces femmes, vous regardent de haut….impressionantes dans leur vêtements …..

31253709

Articles de journaux (drôle l’article sur l’ouverture du Printemps Haussmann, des extraits de beaux mots de Baudelaire et/ou de Zola (Au Bonheur des Dames)….l’Intimité, jardin, chapeaux, soirée festive….De salle à salle on saute d’un sujet à l’autre, et malgré la relative étroitesse de certains coins/ »couloirs » un vrai plaisir des yeux….

ce tableau n'est pas exposé - mais il fait également partie de mes préférés de ce peintre

Pierre%20Renoir13 ce tableau n’est pas exposé – mais il fait également partie de mes préférés de ce peintre

imagesCA3D80OY 73240111

Pour clore (dernier tableau à la sortie) un grand Caillebotte vu et revu, mais qui – pour moi est et reste un chef d’oeuvre de construction…..

gustave caillebotte place de l'europe par temps de pluie letempsdescopains_centerblog_net

Une très belle ballade dans cette exposition sur le blog ci dessous (j’avais plus de chance que la blogueuse, entrée à 19h50 – devant les tableaux et robes et chapeaux, sans être bousculés 20 minutes plus tard):

http://www.miaterralatina.com/article-l-impressionnisme-et-la-mode-musee-d-orsay-112001629.html

A propos lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
Cet article, publié dans Art et peinture, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s