….ou les collectionneurs d’avant -garde au Havre.
Très belle exposition instructive au Musée du Luxembourg (jusqu’au 6 janvier 2013).
Senn, Marande, Dussueil, Van der Velde & Lüthy qui collectionnent Courbet, Jongkind, Boudin, Camoin, Vuillard, Valloton, Friesz, Marquet, van Dongen (l’affiche), Pissarro, Dufy, Cross, Le Gray…. & les autres….
Formidable plaisir du visiteur, de pouvoir assister, cent ans après, à la naissance et précocité d’un goût de collectionneurs qui considèrent l’achat de tableaux comme une pratique sociale. Le Havre – ville avec deux visages (plage – port) – rendue facilement accessible à partir de 1850 (vive les chemins de fer) – a attiré rapidement des artistes, peintres comme photographes qui trouvaient ici de l’inspiration (et des mécènes).
Le Cercle, crée en 1906, organise des expositions (décentralisées, donc loin de Paris) d’une qualité exceptionelle, mais il y a peu à peu la concurrence internationale, l’éloignement des peintres « clés » qui ont des évolutions diverses et divergeantes, ce qui conduit aussi à des dissensions au sein du groupe des collectionneurs et provoque la dissolution du Cercle en 1910.
L’exposition donne envie de faire un tour au Musée du Havre (MuMa)http://www.muma-lehavre.fr/blog-50ans/expositions/expositions-dossiers
Vraiment 45 minutes de bonheur – et ce dimanche, malgré la pluie incessante (pendant qu’à GRE nos amis ont fait une ballade sur les cimes de la Chartreuse et sous le soleil)… pas trop de monde.
Par ailleurs, j’ai « découvert » des tableaux de Camoin, que je ne connaissais pas. Ci-dessous un lien vers un site avec les archives de ce peintre